Le Journal de Quebec

Les Tigres passent un message

Ils remportent le premier match de la série finale face aux Foreurs de Val-d’or

- KEVIN DUBÉ

Les Tigres de Victoriavi­lle avaient prévenu qu’ils n’avaient pas l’intention de servir de proie facile aux Foreurs de Val-d’or en finale de la Coupe du Président. Hier, ils sont passés de la parole aux actes.

La troupe de Carl Mallette a été sans complexe face aux grands favoris, l’emportant 3-2 pour prendre les devants 1-0 dans la série finale de la LHJMQ.

Mais le match n’a pas bien débuté pour les Tigres. Vraiment pas.

Ils ont non seulement vu les Foreurs ouvrir la marque dès la deuxième minute de jeu, par l’entremise de Jakob Pelletier, mais, quelques minutes plus tard, l’attaquant de Val-d’or Samuel Poulin a appliqué une mise en échec en fond de territoire au défenseur Jérémy Michaud qui a fait une mauvaise chute avant de percuter la bande. L’arrière est resté étendu au sol plusieurs minutes et a dû être escorté en civière hors de la patinoire, puis vers l’hôpital.

Quelques minutes plus tard, les Tigres ont annoncé sur leur compte Twitter que Michaud était en observatio­n, mais qu’il se portait bien. Mallette n’avait pas plus de détails après la rencontre, mais, chose certaine, ce fut probableme­nt le tournant pour son équipe.

« Avant que ça arrive, les Foreurs étaient seuls sur la glace, on les regardait jouer, a-t-il mentionné. Quand c’est arrivé, c’était un peu comme l’incident Tavares. Quand tu vois un de tes joueurs allongé sur une civière, j’ai senti que mon club était émotionnel­lement détruit. Par contre, par la suite, on s’est regroupé et on a joué pour lui.

« Après l’incident, on s’est mis à jouer et j’ai trouvé qu’en troisième période on était la meilleure équipe sur la glace. Nos jeunes y croient et on vient de leur infliger une première défaite en 18 matchs. C’était notre premier objectif. »

PAS DE PANIQUE

Du côté des Foreurs, on ne paniquait pas. D’ailleurs, l’entraîneur-chef Daniel Renaud a rejeté du revers de la main l’hypothèse que son équipe est arrivée en excès de confiance après avoir remporté 17 matchs de suite.

« Je n’ai pas ce sentiment-là. Si j’avais senti qu’on n’avait pas travaillé, qu’on n’avait pas le désir ou la hargne, j’aurais peut-être opté pour cette hypothèse. Ce soir, j’ai vu deux équipes qui méritaient d’être en finale. Malheureus­ement, ça prend un gagnant et un perdant et ce soir les Tigres l’ont emporté », a résumé l’entraîneur qui estime que sa formation devra faire preuve de plus de constance lors du deuxième match si elle souhaite niveler les chances.

ROBIDAS BLESSÉ

Déjà privés des services de Jacob Gaucher qui purgeait le dernier de trois matchs de suspension, les Foreurs ont également dû se passer des services de l’attaquant Justin Robidas pour la rencontre d’hier.

Après le match, Daniel Renaud n’a pas voulu s’étendre sur la nature de la blessure, mais a dit avoir confiance qu’il serait en mesure de disputer le prochain match, demain.

D’ailleurs, cette rencontre marquera aussi le retour des partisans dans l’enceinte de l’amphithéât­re. En date d’hier soir, des billets étaient encore disponible­s pour les rencontres de la fin de semaine.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des joueurs des Tigres de Victoriavi­lle célèbrent après avoir marqué un but, hier soir.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des joueurs des Tigres de Victoriavi­lle célèbrent après avoir marqué un but, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada