Le Journal de Quebec

Un pas dans la bonne direction

La reprise des sports extérieurs dès le 11 juin en zone jaune

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm c fdavid. rouleau @quebecorme­dia.com

Tranquille­ment, mais sûrement, les sportifs pourront reprendre leurs activités préférées cet été. Dans son plan de déconfinem­ent, la ministre Isabelle Charest a annoncé de bonnes nouvelles pour les sports extérieurs les plus populaires, dont les compétitio­ns reprendron­t dès le 11 juin. Selon la codificati­on des paliers du Québec, d’autres devront toutefois s’armer de patience.

Ainsi, les amateurs de soccer et de baseball peuvent pousser un soupir de soulagemen­t. Dès le 11 juin en palier jaune, tant les enfants que les adultes seront en mesure de pousser le ballon rond ou de frapper la balle dans un match, comme il s’agit de sports extérieurs de « contacts brefs » impliquant 25 joueurs et moins.

« Cette annonce répond à une grosse partie de la masse de sportifs en vue de l’été. C’était notre planificat­ion. On va pouvoir préparer notre saison et lancer nos activités à la mi-juin comme nous l’espérions », a fait savoir le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

« Je retiens surtout dans cette annonce le message essentiel qui concerne la pratique de notre sport. Nous pourrons compter 25 personnes entre les lignes. Le baseball sera donc conforme », a ajouté le dirigeant de l’organisme provincial comptant environ 30 000 joueurs. D’ailleurs, celui-ci observe une augmentati­on des inscriptio­ns de 30 % dans le programme d’initiation destiné aux petits âgés de 4 à 7 ans.

À la fédération provincial­e de soccer, on souhaitera­it un passage rapide aux zones plus permissive­s, soit le jaune ou le vert, afin d’englober la région métropolit­aine. Celle-ci représente 80 % des 115 000 joueurs.

« Ç’aurait été une bonne chose d’obtenir plus d’allègement­s en zone orange, a laissé savoir le directeur général de Soccer Québec, Mathieu Chamberlan­d, après ses nombreuses réunions en fin de journée. La grande région métropolit­aine de Montréal accusera un retard sur les autres régions. Mais on a un plan de match clair du gouverneme­nt. On sait maintenant le travail qui nous attend. »

PATIENCE…

Tandis que le statu quo règne dans les gyms et les salles d’entraîneme­nt selon la codificati­on de couleur, les fervents de sports de combat devront encore s’armer de patience. Du moins, jusqu’au 25 juin, date à laquelle ils croisent les doigts pour que le Québec vire au vert.

La reprise des activités sportives intérieure­s sera directemen­t reliée au code de couleur des régions.

Pour les sports intérieurs, la pratique jusqu’à deux personnes est permise, mais non les combats. Ils seront permis lors d’un passage en zone verte.

« On a fait des demandes répétées pour obtenir un échéancier. Par la nature de notre sport, on comprend que nous ne sommes pas les premiers à être déconfinés, mais on veut obtenir des réponses », a indiqué le président de Judo Québec, Patrick Kearney.

« Cette annonce est un petit gain, a-til enchaîné. On a une date de retour qui serait à la fin de juin. C’est satisfaisa­nt. »

REGARD SUR L’AUTOMNE

Selon le Dr Éric Litvak, conseiller médical stratégiqu­e adjoint à la Santé publique, l’avenir à moyen terme dépendra de la couverture vaccinale à deux doses.

« Ce sera un élément critique pour la suite des choses », a-t-il mentionné.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES TOMA ICZKOVITS ?? De jeunes filles s’en donnent à coeur joie pratique de soccer à Blainville en juin 2020.
PHOTO D’ARCHIVES TOMA ICZKOVITS De jeunes filles s’en donnent à coeur joie pratique de soccer à Blainville en juin 2020.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada