Le Journal de Quebec

Victoire contre la planète entière!

-

Le Canadien et ses inconditio­nnels partisans étaient les seuls à croire que la victoire était possible hier soir. Pour reprendre une expression familière dans le monde du sport, c’était eux contre la planète entière. Mais le Tricolore y est arrivé. Difficilem­ent et dramatique­ment, mais personne ne peut lui enlever ce triomphe remporté à l’arraché.

Pour le meilleur ou pour le pire, un sixième match aura lieu demain soir au Centre Bell. Et devant des spectateur­s en plus, ce qui sera une première depuis le 10 mars de l’an dernier.

Ils ne seront pas 21 302 dans les gradins, mais depuis le temps que les gens attendent le moment de sortir, les 2500 personnes qui auront accès à l’amphithéât­re seront sans doute bruyantes.

ENCORE ET TOUJOURS PRICE

Cette deuxième victoire n’aurait pas été possible sans Carey Price. Il n’y pouvait rien sur les trois buts qui ont permis aux Leafs de combler un écart de 0-3.

Price a fait la différence toute la soirée.

Ce triomphe est aussi le résultat d’un amalgame entre vétérans et jeunes attaquants.

Le trio formé de Joel Armia, d’eric Staal et de Corey Perry a été de tous les combats, particuliè­rement au cours des deux premières périodes.

Ils ont bourdonné continuell­ement autour du filet des Leafs avec le résultat que les deux premiers buts du Canadien ont été l’oeuvre d’armia.

Pas des classiques, mais des buts qui ont été réussis à force d’efforts soutenus.

LES JEUNES S’AFFIRMENT

Puis, Jesperi Kotkaniemi, qui a disputé lui aussi un fort match avec ses compagnons de trio, Paul Byron et Josh Anderson, a apporté sa contributi­on pour ainsi donner une priorité de trois buts aux siens.

Le reste de la soirée augurait bien. Le Canadien dictait le jeu.

Mais on pensait bien que le vent tournerait lorsque Zach Hyman a marqué moins de deux minutes après le but de Kotkaniemi.

Le syndrome de la deuxième période hantait tout le monde, mais le Tricolore a protégé son avance.

C’est au troisième engagement que l’effondreme­nt s’est produit. Quand Jake Muzzin a créé l’égalité avec son deuxième but de la soirée, les incrédules se sont dit que c’en était fait de la saison du Canadien.

Ils étaient nombreux à attendre le coup de grâce, mais ce n’est pas arrivé.

Nick Suzuki et Cole Caufield ont profité d’une gaffe d’alex Galchenyuk dans la zone du Canadien pour s’échapper seuls devant Jack Campbell.

Ils n’ont pas raté leur coup.

POURQUOI PAS UTILISER ROMANOV ?

La contributi­on de Kotkaniemi, Suzuki et Caufield dans cette victoire inespérée fait dire que le Canadien se doit d’utiliser ses jeunes espoirs.

Kotkaniemi et Caufield ont regardé le premier match de la série des loges à Toronto. Caufield a continué à manger du popcorn lors de la deuxième rencontre avant d’être intégré à la formation en raison d’une blessure à Staal.

Pourquoi alors ne pas faire appel à Alex Romanov?

Au risque de me répéter, l’avenir de l’équipe passe par lui, Kotkaniemi, Suzuki, Caufield et les autres jeunes qui se grefferont à l’équipe au cours des prochaines années.

Les jeunes ont besoin qu’on leur fasse confiance. Pour ça, ils doivent jouer.

Romanov pourrait être l’étincelle qui manque à l’attaque à cinq.

Le Canadien n’aurait rien à perdre en l’envoyant dans la mêlée. Il tire toujours de l’arrière dans la série à ce que je sache.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Nick Suzuki célèbre avec ses coéquipier­s après avoir procuré la victoire en prolongati­on contre les Maple Leafs de Toronto.
PHOTO USA TODAY SPORTS Nick Suzuki célèbre avec ses coéquipier­s après avoir procuré la victoire en prolongati­on contre les Maple Leafs de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada