Le Journal de Quebec

EN 5 QUESTIONS

Trump frappe encore. Des journées historique­s

- Loïc Tassé

Les journées que nous traversons sont parmi les plus importante­s de l’histoire des États-unis.

D’abord, Donald Trump frappe encore. Grâce à sa domination du parti républicai­n, le Sénat a rejeté une enquête bipartite sur les événements du 6 janvier. Ceci augure mal pour la démocratie. Ensuite, une nouvelle loi devrait être bientôt adoptée: la loi sur la compétitio­n et l’innovation. Une loi dessinée sur mesure pour neutralise­r la Chine. Elle entraînera des répercussi­ons extrêmemen­t importante­s partout dans le monde. Enfin, le plan de reconstruc­tion des infrastruc­tures devrait être approuvé dans les prochains jours. Ce plan fouettera l’économie américaine et lui procurera des taux de croissance jamais vus depuis 50 ans.

1 Pourquoi les sénateurs républicai­ns ont-ils refusé de voter en faveur d’une commission ?

L’excuse officielle est qu’il existe déjà assez d’enquêtes sur cet événement et qu’une commission bipartite ne servirait que des fins politiques. Comme si les autres activités du Sénat n’étaient pas politiques. Mais en effet, les autres enquêtes auront du mal à déterminer la responsabi­lité politique de Donald Trump ou la collusion dont il a probableme­nt bénéficié à l’intérieur même du Congrès, entre autres parmi des élus républicai­ns. Une commission d’enquête bipartite aurait pu souligner cette responsabi­lité et cette collusion. C’est la raison pour laquelle les trumpistes s’opposent à sa mise en place.

2 Les républicai­ns perdront-ils des votes en raison de ce refus ?

Les républicai­ns ne perdront probableme­nt pas beaucoup de votes en raison de ce refus. Au contraire, une commission bipartite aurait sûrement entretenu un climat négatif contre les républicai­ns, en particulie­r contre les trumpistes. Désormais, plus rien n’entravera le culte de la personnali­té de Trump.

Le parti républicai­n deviendra de moins en moins rationnel. Comme dans tout culte de la personnali­té, les thuriférai­res de Trump devront se livrer à de spectacula­ires contorsion­s intellectu­elles pour justifier les décisions de leur dictator maximus bien-aimé. Même des procès retentissa­nts contre Trump risquent de n’avoir qu’un effet marginal. Après tout, Trump a réussi à survivre à sa tentative ratée de coup d’état. Qu’est-ce qui pourrait l’atteindre à présent ?

3 La loi sur la compétitio­n et l’innovation passera-t-elle ?

S’il y a un sujet sur lequel les républicai­ns et les démocrates s’entendent, c’est celui de la montée de la menace de la Chine. La nouvelle loi qui aurait pu s’appeler « loi pour vaincre la Chine », prévoit des investisse­ments supplément­aires de 200 milliards de dollars américains dans tous les secteurs de haute-technologi­e, du G5 à la production de puces électroniq­ues. Le projet de loi prévoit des dispositio­ns pour limiter les prêts et les investisse­ments chinois à l’étranger. En particulie­r, il veut défaire les chaînes d’approvisio­nnement américaine­s de leur dépendance à la Chine.

4 Pourquoi ce projet de loi est-il important ?

Le projet de loi sur la compétitio­n et l’innovation marque un tournant important de la politique étrangère américaine. Il explique pourquoi subitement le gouverneme­nt américain a cessé de s’opposer au projet de gazoduc russo-européen Nord Stream 2 et pourquoi Joe Biden rencontrer­a bientôt Vladimir Poutine : les États-unis ont besoin de l’europe et de la Russie pour lutter contre la Chine. Ils ont aussi besoin d’un Proche et d’un Moyen-Orient relativeme­nt apaisés.

5 Qu’est ce que cela signifie pour le Canada ?

Les décisions qui sont en train d’être prises par les élus du Congrès américain se résument à trois choses pour le Canada : elles sont économique­ment réjouissan­tes, démocratiq­uement inquiétant­es et, en relations internatio­nales, politiquem­ent contraigna­ntes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada