Le Journal de Quebec

Ça déconfine fort...

Des élus et des citoyens dénoncent les débordemen­ts au parc Victoria vendredi soir

- JÉRÉMY BERNIER Le Journal de Québec

Les débordemen­ts survenus au parc Victoria, envahi par des milliers de fêtards venus célébrer la fin du couvre-feu vendredi soir à Québec, sont intolérabl­es dénoncent des citoyens et élus qui demandent que la Ville serre la vis.

Sur le coup de 21 h 30, les milliers de personnes rassemblée­s ont festoyé la fin du couvre-feu avec des feux d’artifice, de la musique et de l’alcool en grande quantité.

Mais quelques minutes plus tard, la fête a rapidement pris une tournure dramatique quand un homme a été poignardé et qu’une femme a reçu une bouteille en vitre sur la tête. Les policiers ont alors débarqué en trombe, sirènes et gyrophares allumés, pour disperser la foule dense. Les victimes ont été transporté­es à l’hôpital, mais leur vie n’est pas menacée. Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment.

« Le bruit, les gens collés, les déchets… Ça n’a pas de bon sens ! Ça avait l’air d’un champ de bataille », peste Gaston Moffet, qui habite juste devant le parc.

« LA DÉCHÉANCE »

Depuis plusieurs jours, dès qu’il fait beau, ils sont souvent des centaines à se rassembler à cet endroit, et ce, même si les rassemblem­ents extérieurs étaient interdits.

Mais hier, avec la levée du couvre-feu et le début du déconfinem­ent, « c’était pire que pire », laisse entendre Johanne Jobin, une résidente du quartier. « C’est sûr qu’on s’attendait à ce qu’il y ait des débordemen­ts », ajoute-t-elle.

« C’était vraiment la déchéance », indique une autre voisine qui a voulu taire son nom.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a arrêté deux personnes lors de son interventi­on. L’une pour avoir causé du désordre sur la voie publique, alors qu’elle n’offrait aucune collaborat­ion, et l’autre pour avoir endommagé le pare-brise d’une autopatrou­ille.

SERRER LA VIS

Par ailleurs, six constats d’infraction ont été remis en vertu de divers règlements municipaux. Mais c’est trop peu, trop tard pour le conseiller municipal Pierre-luc Lachance.

« Ça fait plusieurs semaines que je dis à l’administra­tion Labeaume qu’il y a des risques qu’on l’échappe », affirme le représenta­nt de Saint-roch–saint-sauveur, contacté par Le Journal.

Il demande que la cellule de crise prenne la décision de stopper la consommati­on d’alcool à 21 h dans les parcs et de mieux encadrer la logistique du parc Victoria. Selon lui, les policiers sont complèteme­nt dépassés par l’ampleur de la situation à cet endroit.

« Encore une fois, une gang d’hurluberlu­s vont faire payer la société à cause de leur manque de civisme, et ça, ça me dégoûte au plus haut point. Il faut malheureus­ement serrer la vis », déplore M. Lachance.

SOUS SURVEILLAN­CE

De nombreuses personnes ont également profité du beau temps hier soir pour investir le parc Victoria.

Même s’ils étaient moins nombreux et plus discipliné­s que la veille, leur présence sur les lieux n’est pas passée inaperçue aux yeux des policiers. Ces derniers étaient bien présents sur le terrain pour éviter les débordemen­ts.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ET AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? 1. et 2. Les policiers du SPVQ n’ont eu d’autres choix que d’intervenir vendredi soir, au parc Victoria, pour disperser la foule nombreuse. 3. Le parc a de nouveau été le théâtre de rassemblem­ents, hier soir, mais beaucoup moins importants que la veille.
PHOTOS COURTOISIE ET AGENCE QMI, GUY MARTEL 1. et 2. Les policiers du SPVQ n’ont eu d’autres choix que d’intervenir vendredi soir, au parc Victoria, pour disperser la foule nombreuse. 3. Le parc a de nouveau été le théâtre de rassemblem­ents, hier soir, mais beaucoup moins importants que la veille.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada