Le Journal de Quebec

Debout à 5 h 30 pour recevoir la 2e dose d’astrazenec­a

- ELSA ISKANDER

Des personnes étaient prêtes à recevoir leur deuxième dose d’astrazenec­a sans rendez-vous à Québec dès 5 h 30 hier matin.

C’est ce qu’a constaté le CIUSSS de la Capitale-nationale, même si la vaccinatio­n ne débutait qu’à 8 h.

Des coupons ont été distribués pour que les gens puissent revenir durant la journée à une heure précise au site de vaccinatio­n situé à L’ancienne-lorette.

La totalité des 280 coupons a été distribuée en moins d’une heure, d’après Mélanie Otis, agente d’informatio­n au CIUSSS de la Capitale-nationale.

Les gens de 45 ans et plus ayant reçu une première dose du vaccin Astrazenec­a avant le 3 avril pouvaient devancer leur deuxième dose dès cette fin de semaine grâce à une livraison de 8500 doses reçues vendredi par le CIUSSS de la Capitale-nationale.

Parmi celles-ci, 6500 doses sont offertes depuis hier et jusqu’à mardi, inclusivem­ent, en mode sans rendez-vous, et 2000 seront offertes à domicile.

ASSEZ DE DOSES

Aujourd’hui, 280 doses sont aussi disponible­s à la salle des Chevaliers de Colomb du Centre communauta­ire de L’ancienne-lorette, dès 8 h.

Demain et mardi, 3000 doses seront distribuée­s quotidienn­ement au Centre de Foires d’expocité et à l’université Laval, à partir de 6 h.

Mme Otis a assuré qu’il y avait assez de doses pour que toutes les personnes ciblées puissent en recevoir.

Par ailleurs, 150 doses du vaccin Pfizer seront également disponible­s aujourd’hui à l’université Laval à compter de 13 h. Les personnes de 12-30 ans qui n’ont pas encore pris un rendez-vous ou qui veulent devancer celui-ci sont notamment ciblées, bien qu’il soit possible pour quelqu’un âgé de plus de 30 ans aussi de recevoir une dose.

En date d’hier, 62 % de la population de la Capitale-nationale avait reçu une première dose. Chez les adultes, 87 % avaient reçu une première dose ou pris un rendez-vous.

Pour atteindre la cible de 75 % chez les 18-34 ans, environ 10 000 personnes doivent prendre rendez-vous. Ce sont 38 % des 12-17 ans qui ont été vaccinés (2610 personnes) ou qui ont pris un rendez-vous.

CAS EN BAISSE À QUÉBEC

Par ailleurs, le nombre de cas a diminué hier dans la Capitale-nationale, mais il a grimpé dans Chaudière-appalaches.

Selon les chiffres de la Santé publique, 16 autres résidents de Québec ont contracté la COVID-19. La veille, 25 malades avaient fait gonfler les statistiqu­es qui font maintenant état d’un cumulatif de 32 543 infections dans le grand Québec.

Dans Chaudière-appalaches, qui inclut certains secteurs de la Beauce toujours sous surveillan­ce, on a recensé 42 nouveaux cas hier, soit neuf de plus que la veille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada