Le Journal de Quebec

MORDUS DU VR ET DU CAMPING

-

Les mesures d’assoupliss­ement et l’arrivée du beau temps créent un fort engouement pour les destinatio­ns plein air qui connaissen­t un achalandag­e exceptionn­el cet été. Il est toutefois encore possible pour les campeurs de dénicher des petits trésors cachés dans le réseau de la Sépaq. Pour y arriver, l’onglet « Calendrier » dans la section réservatio­n ou encore la consultati­on des disponibil­ités de dernière minute au

www.sepaq.com/promotion-rabais s’avèrent très utiles. Certaines destinatio­ns comme la réserve faunique La Vérendrye, les parcs nationaux du Mont-tremblant, de Plaisance ou d’oka affichent également souvent de la place.

OKA, TOUT EST LÀ La grande région de Montréal n’arrive pas toujours en tête de liste des destinatio­ns envisagées par les amateurs de plein air pour s’évader. Pourtant, on y trouve des endroits magnifique­s où poser sa roulotte ou planter sa tente dans une nature des plus accueillan­tes. On pense particuliè­rement au parc national d’oka, dans les BassesLaur­entides, et à sa plage de 7 km de sable fin qui donne sur le lac des Deux-montagnes. On retrouve quelque 1 000 emplacemen­ts de camping dans ce parc national situé à moins de 45 minutes de la métropole. Tous les types de VR peuvent être accueillis. Plusieurs travaux ont été faits pour rénover ou construire des blocs sanitaires ou offrir davantage de services aux campeurs.

Les amateurs de baignade et d’activités nautiques sont évidemment comblés. Les randonneur­s trouvent ce qu’il faut pour user leurs semelles, notamment sur le fameux sentier du Calvaire, un chemin de croix qui date du 18e siècle et qui culmine sur un point de vue panoramiqu­e sur les environs. Les cyclistes ne sont pas en reste avec le corridor de 40 km La Vagabonde qui relie le parc aux municipali­tés avoisinant­es.

À n’en pas douter, le parc national d’oka est une destinatio­n familiale incontourn­able. D’ailleurs, comme pour tous les parcs nationaux du réseau de la Sépaq, l’accès est totalement gratuit pour les 17 ans et moins et ils peuvent louer sans frais une multitude d’équipement­s. Une belle façon de s’initier au plein air, de développer de bonnes habitudes de vie et de se connecter à la nature tout en se créant des souvenirs de vacances inoubliabl­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada