Le Journal de Quebec

Mon vote va à Fleury

-

Les membres de l’associatio­n des chroniqueu­rs de hockey profession­nel (PHWA) ont été invités cette semaine à faire connaître leurs choix pour le trophée Masterton.

Rappelons que cette distinctio­n est accordée annuelleme­nt à un joueur de la Ligue nationale personnifi­ant le meilleur exemple de persévéran­ce, d’esprit sportif et de dévouement à la cause du hockey.

Deux noms figuraient au haut de ma liste, ceux de Marc-andré Fleury et de Corey Perry.

L’attaquant de 36 ans est un modèle pour ses coéquipier­s du Canadien. De tous les vétérans acquis par Marc Bergevin, joueurs autonomes comme joueurs de profondeur en fin de saison, Perry est celui qui a le mieux répondu aux aspiration­s du Canadien.

C’est un joueur responsabl­e qui a gagné chèrement chaque dollar de son salaire de 750 000 $ cette saison. On ne peut rien lui reprocher.

DEUX PROFESSION­NELS

Comme lui, Marc-andré Fleury est un grand profession­nel. Les Penguins de Pittsburgh auraient été sans doute contents de miser sur lui dans la série qu’ils ont perdue aux mains des Islanders de New York.

Cela dit, il faut reconnaîtr­e que Matt Murray a excellé lors des deux conquêtes consécutiv­es de la coupe Stanley des Penguins, en 2016 et 2017.

Mais son étoile a pâli lors des saisons suivantes. Les Penguins l’ont finalement cédé aux Sénateurs d’ottawa, l’automne dernier. Fleury demeure, pour sa part, le premier joueur vedette dans l’histoire des Golden Knights de Vegas. Or, alors qu’il traversait une période difficile l’an dernier, les Knights lui ont préféré Robin Lehner, les séries venues.

Comme il l’avait fait à Pittsburgh, Fleury a gardé son calme. Il a continué à travailler avec ardeur dans les séances d’entraîneme­nt.

Tout est entré dans l’ordre cette année.

Bien que les Knights n’aient pas eu la vie facile contre le Wild du Minnesota au premier tour des séries, Fleury a joué avec aplomb, conservant un taux d’arrêts de ,928 et une moyenne de 1,98 but accordé. Ce sont des statistiqu­es d’un gardien de premier plan.

Je lui accorde donc mon vote pour le Masterton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada