Le Journal de Quebec

Plaque tournante des vols d’autos

La valeur des voitures intercepté­es au port de Montréal était de 26 M$ l’an dernier, une hausse de 71 % en 2 ans

- ERIKA AUBIN

Le port de Montréal continue d’être la plaque tournante des voitures volées au Canada et l’on y a récupéré l’an dernier pour près de 26 M$ en véhicules qu’on s’apprêtait à expédier outre-mer en Afrique et en Europe dans des conteneurs.

Pas moins de 687 voitures volées, pour une valeur estimée à 25,7 M$, ont été récupérées en 2020 au port de Montréal, selon les données fournies par le Bureau d’assurance du Canada.

Il s’agit d’une importante hausse de 71 % comparativ­ement à deux ans auparavant, alors qu’on avait récupéré pour 15 M$ en véhicules qui s’apprêtaien­t à partir à l’étranger.

Les corps policiers ont intensifié leur action depuis deux ou trois ans, après que des rapports eurent prouvé que le vol de voitures sert au financemen­t du crime organisé et des cellules terroriste­s, soutient Charles Rabbat, directeur des relations avec les assurances et les services de police à Marquage Antivol Sherlock.

« Le gouverneme­nt a demandé plus d’emphase là-dessus. Les policiers sont passés du mode passif à proactif et travaillen­t fort pour obtenir des informatio­ns », explique-t-il en précisant que le nombre de conteneurs fouillés est en constante augmentati­on.

IMPOSSIBLE DE TOUT VÉRIFIER

Or, il serait impossible de vérifier les dizaines de milliers de conteneurs qui quittent chaque jour le port de Montréal.

« Il n’y a pas juste des automobile­s volées qui partent du port. Il peut y avoir des armes ou de la drogue », mentionne en exemple M. Rabbat pour illustrer l’ampleur du problème.

La situation profite grandement à des réseaux criminels qui exportent des voitures volées.

LES CRIMINELS EN PROFITENT

« Dans certains pays, les voitures valent le double du prix d’ici, car il y a des embargos ou des taxes imposées par les gouverneme­nts. Mais la demande est plus forte, laissant place à un marché noir. Les réseaux criminels sont morts de rire », ajoute Freddy Marcantoni­o, vice-président au développem­ent des affaires et distributi­on chez Repérage Tag.

Selon M. Rabbat, les voitures luxueuses volées sont surtout envoyées dans des pays de l’est, comme la Russie, alors que les Honda CR-V, les Toyota RAV4 et les Jeeps sont plutôt envoyés du côté de l’afrique, notamment au Nigeria.

Jean-pierre Fortin, président national du Syndicat des douanes et de l’immigratio­n, déplore que le phénomène des vols de voiture ne soit « pas une priorité » pour les corps policiers.

« Nos agents manquent de ressources pour vérifier les conteneurs. Ils vont le faire s’ils ont des doutes ou s’ils reçoivent une informatio­n. On ne met pas de ressources, car les policiers se disent que les compagnies d’assurances paient les factures des voitures volées », dit-il.

Le problème en fin de compte, c’est que la facture est refilée aux consommate­urs, insiste M. Fortin.

Il s’attriste que le port de Montréal demeure la plaque tournante des voitures volées au Canada.

« Depuis les attentats de 2001, le gouverneme­nt est plus préoccupé sur ce qui rentre au pays que ce qui en sort », appuie Freddy Marcantoni­o.

 ?? PHOTOS THIERRY LAFORCE ET COURTOISIE ?? 1
1. Les policiers de Montréal sont intervenus mercredi dans la cour d’un entrepôt de Lachine où opérait un présumé réseau de voleurs. 2 et 3. Des voitures retrouvées dans des conteneurs au port de Montréal grâce au système de repérage Tag. 4. Cette Ferrari a été intercepté­e il y a deux semaines, tout juste avant qu’elle soit expédiée outre-mer.
PHOTOS THIERRY LAFORCE ET COURTOISIE 1 1. Les policiers de Montréal sont intervenus mercredi dans la cour d’un entrepôt de Lachine où opérait un présumé réseau de voleurs. 2 et 3. Des voitures retrouvées dans des conteneurs au port de Montréal grâce au système de repérage Tag. 4. Cette Ferrari a été intercepté­e il y a deux semaines, tout juste avant qu’elle soit expédiée outre-mer.
 ??  ?? JEAN-PIERRE FORTIN Syndicat des
douanes
JEAN-PIERRE FORTIN Syndicat des douanes

Newspapers in French

Newspapers from Canada