Le Journal de Quebec

Record de 20,5 M$ pour le Téléthon Opération Enfant Soleil

Les Québécois ont été fort généreux en temps de pandémie

- L’affichage du montant final récolté hier au Théâtre Capitole. ELSA ISKANDER

Pour une deuxième année en pleine pandémie, les donateurs ont été plus généreux que jamais dans le cadre du Téléthon Opération Enfant Soleil, qui a récolté une somme record de 20 517 468 $ pour sa 34e édition.

« Franchemen­t, ça dépasse nos attentes ! », s’exclame Julie Lemieux, la présidente-directrice générale d’opération Enfant Soleil, Julie Lemieux.

« La générosité des gens en cette période de pandémie est absolument incroyable. On s’enligne pour une année record de tous les temps », a-t-elle dit hier soir.

En 2020, environ 17 M$ avaient été récoltés, contre 20,1 M$ en 2019, qualifiée d’année record à l’époque. Ce sommet vient d’être fracassé avec les 20,5 millions $ amassés cette année.

« On est tellement reconnaiss­ants et heureux pour les enfants malades qui vont sentir cette vague d’amour de tous les Québécois. C’est dire aux enfants : on vous aime, là, on ne vous abandonner­a pas, pandémie ou pas », a ajouté Mme Lemieux

L’argent sera versé aux centres pédiatriqu­es et hospitalie­rs, qui déterminen­t ensuite quels sont les besoins à prioriser et en font part à l’organisati­on.

DE GROS MONTANTS

Walmart, Costco et Lowe’s Canada sont les trois plus grands donateurs corporatif­s cette année, avec des contributi­ons respective­s de 3 millions $, 2 millions $ et 700 000 $.

« Les partenaire­s ont été au rendez-vous cette année malgré tout, ils ont fait preuve de beaucoup de créativité pour rejoindre les donateurs. Malgré la pandémie, dans plusieurs commerces partenaire­s, on voyait les employés qui se démenaient pour aller chercher des fonds pour Opération Enfant Soleil », commente Mme Lemieux.

« Les donateurs individuel­s sont aussi au rendez-vous. Je pense que les gens ont compris c’était quoi le confinemen­t, je pense qu’ils se sont mis dans la peau des enfants malades qui vivent ça à longueur d’année pour certains et je pense que ça a contribué à leur générosité », poursuit-elle.

Walmart, qui avait versé 2,1 millions $ l’an dernier, est remonté à un don de 3 millions $, comme en 2019.

« Les enfants ils ne peuvent pas attendre. Pandémie ou pas, les enfants sont malades, donc c’est à nous de trouver des moyens de se surpasser », a commenté Audrey Laurin, adjointe aux opérations pour l’est du Canada pour l’entreprise.

« On a les moyens de le faire, donc c’est notre devoir de le faire », a-telle ajouté.

PLUS DE TEMPS ENSEMBLE

Cette année le téléthon a été animé en direct du Théâtre Capitole à Québec, même si des témoignage­s avaient été préenregis­trés.

« Nous, on a la chance d’avoir des enfants en santé. On est conscient que ce n’est pas tout le monde » qui en a autant, dit Sonny Caouette des 2Frères, qui faisait partie des artistes invités. Selon lui, le confinemen­t et le télétravai­l ont fait en sorte que beaucoup de gens se sont retrouvés à passer plus de temps avec leur famille, ce qui a pu contribuer à l’élan de générosité.

 ?? PHOTO COURTOISIE SAM___PIC ??
PHOTO COURTOISIE SAM___PIC

Newspapers in French

Newspapers from Canada