Le Journal de Quebec

Un mur protège les petits gâteaux Vachon des inondation­s

- PIERRE-ANTOINE GOSSELIN

Les travaux pour protéger l’usine de Bimbo Canada à Sainte-marie, en Beauce, vont bon train et un imposant mur entoure depuis quelques semaines l’usine des petits gâteaux Vachon pour la protéger d’éventuelle­s inondation­s.

Bimbo Canada est plus proche que jamais d’offrir aux 500 employés de son usine de Sainte-marie une redoutable protection contre les inondation­s avec son investisse­ment de 10 millions $ pour les travaux.

« Lors de crues printanièr­es, on va fermer les issues qui peuvent être fermées avec des barrières amovibles. On peut savoir à l’avance ce qui s’en vient avec des radars, même sur internet », a expliqué hier Guymont Drouin, directeur de chantier. De quoi rassurer la direction qui se souvient trop bien de la gestion de crise de 2019.

« Ça rassure aussi nos clients. Il faut savoir que plusieurs de nos clients, des distribute­urs qui travaillen­t pour Vachon, ça vient aussi consolider tout ça », a mentionné le directeur des opérations de l’usine, Johnny Lorenzo.

« Il y a des milliers d’années, c’était l’ancien lit de la rivière. Le sous-sol est composé de matières sableuses et granuleuse­s. Il n’y a pas de roc. L’insertion du mur s’est faite très facilement », a ajouté Guymont Drouin.

PAS DE SURPRISES

Pour le moment, pas de dépassemen­t de coût prévu, pas de mauvaises surprises et surtout aucun impact sur la production. Mais le décor du secteur a certes bien changé.

« Il reste tout ce qui est aménagemen­t, la verdure, les trottoirs. Ça va mieux se marier au décor », a assuré Johnny Lorenzo. Le pire des travaux est désormais passé et le chantier devrait être complété à l’automne.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le mur anti-inondation­s autour de l’usine où sont fabriqués les célèbres petits gâteaux est désormais bien visible à Sainte-marie, en Beauce.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le mur anti-inondation­s autour de l’usine où sont fabriqués les célèbres petits gâteaux est désormais bien visible à Sainte-marie, en Beauce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada