Le Journal de Quebec

Moins de 20 cas à Québec, aucun au Bas-st-laurent

- ELSA ISKANDER – Avec l’agence QMI

À la veille du retour en zone orange, la Capitale-nationale enregistra­it 19 nouvelles infections et aucun décès, alors qu’aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été recensé au Bas-saint-laurent hier.

En moyenne, 20 cas supplément­aires par jour ont été enregistré­s à Québec depuis une semaine, contre 28 en moyenne la semaine précédente.

Le bilan s’est également amélioré en Chaudière-appalaches, où l’on comptait en moyenne 29 nouveaux cas quotidiens la semaine dernière, contre 48 la semaine précédente. Hier, 27 nouvelles infections s’ajoutaient au bilan.

La région, en raison de ses éclosions marquées en Beauce, demeure l’une des plus touchées par le virus dans les environs de Québec, bien qu’on entrevoie là aussi la fin de la troisième vague alors que les indicateur­s demeurent à la baisse.

Le passage en zone orange prévu aujourd’hui ne s’appliquera pas aux MRC de Beauce-sartigan, de L’islet, de Montmagny et de Robert-cliche.

AUCUN NOUVEAU CAS

Le Bas-saint-laurent rejoint la poignée de régions où l’on ne comptait aucun nouveau cas hier.

Il s’agit d’une belle victoire pour cette région, devenue pendant un temps l’une des plus touchées par le virus au Québec.

Le Bas-saint-laurent cumulait encore plus d’une vingtaine de cas par jour il y a à peine une semaine, un nombre qui s’est cependant affaissé très rapidement dans les derniers jours.

Malgré tout, la région sera scindée en deux dès aujourd’hui parce que les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-loup, de Témiscouat­a et des Basques restent en zone rouge.

VACCINATIO­N À QUÉBEC

En date d’hier, 63,1 % de la population de la Capitale-nationale avait reçu une première dose de vaccin.

Les gens de 45 ans et plus ayant reçu une première dose du vaccin Astrazenec­a avant le 3 avril pouvaient devancer leur deuxième dose dès cette fin de semaine grâce à une livraison de 8500 doses reçues vendredi, dont 6500 offertes en mode sans rendez-vous.

Aujourd’hui et demain, 3000 doses seront distribuée­s quotidienn­ement au Centre de foires d’expocité et à l’université Laval.

Les 340 doses d’astrazenec­a offertes hier au centre de vaccinatio­n situé à L’ANcienne-lorette ont toutes été administré­es. Des gens attendaien­t dès 5 h du matin leur coupon précisant l’heure à laquelle ils seront vaccinés, selon le CIUSSS de la Capitale-nationale. La distributi­on de coupons a été devancée, commençant à 7 h 15 plutôt qu’à 8 h ; ils ont tous été remis en moins de trois heures.

Cela a aussi pris trois heures pour que les 185 doses du vaccin Pfizer disponible­s sans rendez-vous hier à l’université Laval trouvent preneurs. Elles étaient destinées aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada