Le Journal de Quebec

Séduire une nouvelle clientèle

- OLIVIER BOURQUE

Bien située entre Québec et Tadoussac, la région de Charlevoix a été l’une de celles qui ont le mieux performé l’an dernier, avec un taux d’occupation dans les hôtels de 80 % comparativ­ement à 87 % en 2019. Et on vise maintenant à conquérir de nouveaux marchés au Canada.

« On a pratiqueme­nt eu les mêmes chiffres, presque la même situation qu’avant la pandémie. Donc, on a été chanceux et on souhaite que ça perdure », a souligné le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

Ce dernier affirme que les régions se livrent une saine compétitio­n, mais que toutes travaillen­t en coopératio­n.

« On a intérêt à ce que toutes les régions connaissen­t une bonne saison. Mais à l’interne, on se concentre à attirer le plus de gens possible dans Charlevoix », dit-il.

Cette année, la région de Menaud mise davantage sur le bien-être et la relaxation et veut charmer une clientèle anglophone, donc veut étendre sa visibilité au-delà de la frontière du Québec.

« C’est une première pour nous, on aura donc une campagne publicitai­re qui vise expresséme­nt une clientèle anglophone », assure M. Dion.

SE CONSTRUIRE UNE NOTORIÉTÉ

La région de la Côte-nord a aussi de grandes espérances pour la prochaine saison. Une campagne publicitai­re bat son plein depuis plusieurs semaines.

« En allant à la télé, c’est dispendieu­x, mais on a une notoriété à construire. On constate que la dépense vaut la peine, et la tendance depuis deux ans nous donne raison », assure Paul Lavoie, directeur général de Tourisme Côte-nord.

Le gouverneme­nt veut aussi augmenter et stimuler le tourisme avec une initiative, le programme Explore le Québec sur ta route, qui propose des forfaits à 25 % de rabais aux clients. Le but est de mettre de l’avant des « forfaits attrayants et à tarif réduit ».

« Notre but, c’est de montrer à la population qu’il y a une diversité dans les régions, il y a plein de perles que les gens ne connaissen­t pas encore. La pandémie nous aura appris cela : on redécouvre le Québec », assure Martin Soucy, PDG de l’alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada