Le Journal de Quebec

Une saine compétitio­n entre régions

Le Journal a scruté quelques-unes des stratégies mises de l’avant par chacune pour attirer les vacanciers

- OLIVIER BOURQUE

La belle saison s’en vient et encore une fois les touristes internatio­naux n’y seront pas. Les vacanciers viendront donc du Québec et la bataille entre les 22 régions touristiqu­es est lancée pour attirer la clientèle.

« On aime davantage le mot compétitio­n. Bien sûr, les régions doivent faire valoir les attraits, les atouts, les entreprise­s de leur propre patelin. Mais il y a aussi une collaborat­ion entre elles, des offres complément­aires. Tout le monde essaie de grossir la tarte, pour que tout le monde ait une plus grosse part », assure Martin Soucy, le patron de l’alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec en entrevue avec Le Journal.

PERTES DE REVENUS DE 2,6 MILLIARDS $

Pour assurer leur promotion et leurs opérations, les régions touchent une grande partie de la taxe sur l’hébergemen­t de 3,5 %. Mais l’an passé, le secteur a connu les affres de la pandémie avec des pertes de revenus touristiqu­es de 2,6 milliards $.

« Ça veut dire que les régions ont des budgets à un niveau variable actuelleme­nt. La plus grande baisse a été observée à Montréal, car 70 % des clients viennent de l’étranger. Alors que la Gaspésie ou Charlevoix s’en sont bien tirées », a souligné M. Soucy.

C’est pourquoi Québec a volé au secours de l’industrie touristiqu­e lors du dernier budget avec un montant de plus 200 millions $, dont 29 millions $ sur deux ans qui servent à faire la promotion de la marque Bonjour Québec sur les marchés domestique et internatio­nal ( voir autre texte).

CHACUNE SA STRATÉGIE

Ajoutant à cette enveloppe globale de promotion, les régions misent après coup chacune sur leur stratégie.

La Ville de Québec a fait monter les enchères la semaine dernière avec des cartes-cadeaux de 75 $ qui seront données aux visiteurs qui réservent pour deux nuitées. La Ville et Québec injectent plus de 12 millions $ pour l’initiative.

D’autres régions misent davantage sur la publicité et certaines sur des personnali­tés bien connues comme Julie Bélanger pour la Côte-nord ou l’humoriste Philippe Laprise au Saguenay–lac-saint-jean.

Une des régions les plus visitées l’an dernier, la Gaspésie, joue sur le contraste de son territoire.

« Ce que nous proposons, c’est une expérience au niveau du contenu, c’est un itinéraire, un tour de la Gaspésie », assure Stéphanie Thibaud, directrice marketing de Tourisme Gaspésie.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.
PHOTO COURTOISIE Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada