Le Journal de Quebec

L’épicerie en ligne de plus en plus populaire au pays

-

AGENCE QMI | Bien que les achats alimentair­es en magasin restent la façon de faire la plus populaire au Canada, la pandémie de COVID-19 a rendu le magasinage des denrées en ligne plus populaire que jamais.

Selon les résultats d’un sondage de l’université Dalhousie dévoilés jeudi, un Canadien sur cinq (20,8 %) à l’intention de faire régulièrem­ent ses achats en ligne lors des six prochains mois.

La majorité des 10 024 répondants sondés en mai 2021 feront leur épicerie en magasin le plus souvent (74,9 %), mais le virtuel gagne du terrain. Après les achats en ligne, les Canadiens iront ramasser leurs produits en magasin (10,7 %), feront livrer à domicile (7,0 %) ou livrer en magasin (3,1 %), apprend-on grâce à cette étude.

Il ne s’agit ici que de prévisions.

AMAZON GAGNE DU TERRAIN

En juillet 2020, Statistiqu­e Canada rapportait que seulement 1,2 % des ventes pour l’année des magasins d’alimentati­on avaient été faites de façon électroniq­ue. En 2016, ce taux n’était que de 0,3 %.

On remarque toutefois que le quart (25 %) des Canadiens ont changé de magasin d’alimentati­on pendant la pandémie. Près de 1 répondant sur 10 a même avoué qu’il prévoyait faire une partie de ses achats via la plateforme en ligne d’amazon, délaissant peu à peu les trois principaux détaillant­s en alimentati­on, soit Loblaw, Sobeys et Metro, sur qui 57,4 % des Canadiens comptent.

La pandémie semble aussi avoir un impact sur les services en magasin, puisque près de 40 % des personnes interrogée­s souhaitent utiliser une caisse en libre-service plutôt que d’avoir affaire à un caissier.

Une majorité (54,7 %) estime également que les épiciers offriraien­t une meilleure expérience en réaménagea­nt leurs locaux pour tenir compte de la distanciat­ion physique.

 ??  ?? Un livreur d’épicerie décharge une commande chez un client.
Un livreur d’épicerie décharge une commande chez un client.

Newspapers in French

Newspapers from Canada