Le Journal de Quebec

La Maison Lavande investit 10 M$ dans un labo dernier cri

- GENEVIÈVE QUESSY

L’entreprise La Maison Lavande, située à Saint-eustache, poursuit son expansion avec un projet de 10 millions $. Après avoir acquis deux nouveaux terrains, elle prévoit la constructi­on d’un laboratoir­e à la fine pointe de la technologi­e devant lui donner plus d’autonomie et lui ouvrir des portes.

Fondée en 2009 par Nancie Ferron et Daniel Joannette, la ferme agrotouris­tique ne cesse de s’agrandir. En plus de cultiver la lavande sur ses terres, l’entreprise transforme maintenant la fleur en produits cosmétique­s et d’ambiance, qu’elle conditionn­e et met en marché via sa boutique en ligne.

Grâce à une deuxième génération incarnée par Florence et Marjolaine Ferron, nouvelleme­nt actionnair­es, la relève est maintenant assurée. La Maison Lavande a le vent dans les voiles.

« En automne 2020, on a acheté le laboratoir­e Mineral Origin, qu’on a renommé La Fabrique des Filles, et c’est à ce moment-là que Marjolaine et Florence, qui s’impliquaie­nt depuis longtemps à temps partiel dans l’entreprise, sont devenues actionnair­es. On n’avait pas prévu un tel intérêt de leur part, mais en voyant leur volonté de s’impliquer et leur ambition, on s’est permis de rêver encore plus », raconte Nancie Ferron, copropriét­aire et v.-p. de La Maison Lavande.

VOIR PLUS GRAND

Après l’achat du petit laboratoir­e transformé en parfumerie qui leur a permis de devenir maîtres d’oeuvre de leurs produits, de la culture à la transforma­tion, la famille a voulu voir plus grand. Ainsi, grâce à un investisse­ment de 10 millions $, un nouveau laboratoir­e, équipé de nouvelles technologi­es, sera érigé sur les terrains récemment acquis dans l’innoparc Albatros de Saint-eustache.

« On aura, entre autres, une ligne pour mettre les produits en tubes, ce qu’on était obligé de faire sous-traiter jusqu’ici. Ce nouvel équipement va aussi nous permettre de faire davantage de contrats pour d’autres marques privées. Pour l’instant, 70 % des produits cosmétique­s qu’on transforme au laboratoir­e sont destinés à Maison Lavande et 30 % à d’autres marques privées », explique Florence Ferron, actionnair­e et vice-présidente de La Fabrique des Filles.

Une centaine d’employés travaillen­t déjà pour l’entreprise, que ce soit à la ferme, au conditionn­ement ou à l’expédition des produits. « On prévoit encore créer au moins 20 emplois supplément­aires dès que nos nouvelles installati­ons seront inaugurées en 2022 », annonce Nancie Ferron.

Selon ses propriétai­res, La Maison Lavande, qu’ils ont toujours souhaité devenir une parfumerie québécoise reconnue, pourrait encore diversifie­r ses activités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada