Le Journal de Quebec

Des chalets pour 60 millions $ sur la montagne de ski Val Saint-côme

Le plus grand développem­ent écoénergét­ique du genre en Amérique du Nord

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Évalué à 60 millions $, le plus grand développem­ent immobilier certifié écologique et écoénergét­ique en Amérique du Nord, selon son promoteur, devrait voir le jour à Saint-côme, dans Lanaudière.

Investisse­ments Lyscor souhaite construire au pied et sur les flancs de la montagne de ski Val Saint-côme, dans une première phase, 88 « chalets de prestige ». Les travaux sont commencés depuis quelques jours.

« C’est la première phase. C’est sûr que nous avons des projets d’expansion », a indiqué au Journal François Gagnon, président de Lyscor, précisant ne pas avoir encore statué sur la vocation des immeubles pour les autres phases.

L’ensemble du site est d’une superficie d’environ 2 millions de pieds carrés. La première phase, baptisée Oxygen et qui sera réalisée par le constructe­ur Groupe Malo, couvrira plus ou moins 1,7 million de pieds carrés.

« On construit une communauté où on veut faire vivre une expérience aux gens, axée sur un mode de vie sain, le bien-être et la proximité avec la nature », décrit Maryse Leduc, architecte et designer, assurant que la nature sera respectée dans le cadre de ce développem­ent.

« Dans certains modèles, en option, il y aura même des douches vapeur ou un petit centre d’entraîneme­nt. On sait qu’avec la pandémie, il y a des gens qui veulent peut-être être plus proches de la nature », explique-t-elle, affirmant que ce développem­ent mise également sur des matériaux durables.

Durant les travaux, environ 70 emplois seront créés. Le promoteur estime que ce projet, qui est dans ses cartons depuis deux ans, aidera à la relance économique dans la région de Lanaudière. Il faut prévoir environ 16 semaines de délai entre l’achat et la livraison des chalets.

RETARDÉ PAR LA PANDÉMIE

Initialeme­nt, l’homme d’affaires espérait démarrer le chantier en 2020. En raison de la COVID-19 et de la valse des prix des matériaux de constructi­on ces derniers mois, il a choisi de repousser les travaux d’environ six mois. Les prix des chalets varieront entre 650 000 $ et 1 million $ avec le terrain.

M. Gagnon ne cache pas avoir dû ajuster ses prix en fonction de la hausse des coûts des matériaux de constructi­on à travers la province ainsi que de l’approvisio­nnement pour certaines matières premières plus rares.

« Nous sommes dans le même bateau que tous les entreprene­urs », dit-il.

UN SERVICE DE GESTION

Le président de Lyscor entend se démarquer en offrant un service de gestion de

location pour les propriétai­res des chalets.

Il affirme que ce projet aidera à pallier le manque d’hébergemen­t dans le secteur. Tous les propriétai­res auront un accès privilégié aux pistes de ski de la montagne.

« C’est l’un des objectifs du projet. Le projet Oxygen est un clé en main pour la constructi­on, mais aussi au point de vue de la location. Si les gens veulent louer leur unité, nous allons mettre en place une société de gestion qui va être gérée par nous », explique M. Gagnon.

Depuis le début de la pandémie, les chalets ont la cote auprès des acheteurs. Selon un rapport de la firme JLR, 2402 unifamilia­les, copropriét­és ou chalets se sont vendus dans les sept chiffres, l’an dernier.

La semaine dernière, un projet de 60 millions $ visant la constructi­on de 122 condominiu­ms au pied du Mont-tremblant a aussi été annoncé.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’ensemble du site est d’une superficie d’environ 2 millions de pieds carrés.
PHOTO COURTOISIE L’ensemble du site est d’une superficie d’environ 2 millions de pieds carrés.
 ??  ?? FRANÇOIS GAGNON
Président
de Lyscor
FRANÇOIS GAGNON Président de Lyscor

Newspapers in French

Newspapers from Canada