Le Journal de Quebec

Un risque « financier énorme » pour Messmer

-

Au moment où la pandémie a frappé, Messmer était en pleine tournée de son spectacle Hypersenso­riel, pour lequel 150 représenta­tions étaient prévues dans une centaine de villes européenne­s, la plupart dans des salles de plus de 5000 sièges. Il est l’un des meilleurs vendeurs de billets d’europe.

Le report d’une tournée aussi imposante signifie un risque financier « extrêmemen­t périlleux », indique son producteur Éric Young.

« Pour nous, c’est un énorme manque à gagner de plusieurs millions d’euros, dit-il. […] À chacun de ses passages, on lui planifie une campagne de promotion avec des émissions de télé, de la publicité, pour mousser les ventes. Les montants de la mise en marché, on ne les récupérera pas. »

Messmer confie que le prix de cette popularité en Europe est d’y passer six mois par année depuis presque dix ans. Il n’y a pas mis les pieds depuis mars 2020. Il ne connaît pas encore les impacts à long terme de cette absence prolongée. Mais il se désole de ne rien pouvoir faire en virtuel pour garder le contact avec le public, comme peut le faire un humoriste ou un chanteur.

« Je pense qu’avec toutes les années d’efforts qu’on a mises les premières années, lorsqu’on va annoncer le retour des spectacles, les gens savent qui je suis et seront au rendez-vous. […] Mais en ce moment, si on annonce de nouvelles dates, on vend zéro billet. Les gens n’achètent pas du tout », explique celui qui est devenu papa pour la 4e fois durant la pandémie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DES GAGNÉS ??
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DES GAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada