Le Journal de Quebec

Les Canadiens ont leur destin entre les mains

-

AGENCE QMI | Les chances de survie du Canada au Championna­t du monde de hockey se sont considérab­lement améliorées, hier, puisque deux de ses rivaux directs, soit l’allemagne et le Kazakhstan, ont perdu leurs matchs respectifs à Riga, en Lettonie.

Les États-unis ont tout d’abord donné un bon coup de main à leurs voisins du Nord en venant à bout de l’allemagne au compte de 2 à 0.

Jason Robertson a été le seul joueur américain à déjouer Felix Bruckmann, qui a été mis à l’épreuve à 32 reprises.

Colin Blackwell a pour sa part inscrit l’autre filet dans une cage déserte.

Devant le filet américain, Cal Petersen a réalisé 15 arrêts pour signer un deuxième jeu blanc depuis le début du Mondial. Conséquemm­ent, l’allemagne n’a pas été en mesure d’augmenter sa récolte de points, si bien qu’elle fait jeu égal avec le Canada et la Lettonie avec neuf points dans le groupe B.

DUELS IMPORTANTS AUJOURD’HUI

Les nations européenne­s possèdent toutefois l’avantage du bris d’égalité direct en vertu de leurs gains aux dépens des représenta­nts de l’unifolié, mais elles doivent encore s’affronter aujourd’hui.

Un peu plus tard, la Norvège a surpris le Kazakhstan par la marque de 3 à 1, si bien que l’ancienne république soviétique a conclu son tournoi préliminai­re avec 10 points.

La troupe canadienne dirigée par Gerard Gallant obtiendra ainsi son billet pour les quarts de finale si elle gagne contre les Finlandais, aujourd’hui.

TCHÈQUES QUALIFIÉS, PAS LA SUÈDE

Dans un match du groupe A, la République tchèque a obtenu une victoire cruciale de 2 à 1 en fusillade contre le Danemark, ce qui lui permet de devancer le pays scandinave au classement.

Le gardien Simon Hrubec a bloqué deux des cinq lancers de ses adversaire­s lors des tirs de barrage après avoir effectué 12 arrêts pendant le match.

Dans l’autre clan, Sebastian Dahm a été bombardé de 39 rondelles et a concédé trois buts lors des échappées avant de se blesser. Ainsi, Mads Sogaard l’a remplacé, concédant un but au seul tireur qui s’est élancé vers lui.

Il s’agissait du dernier match du tournoi pour les Danois, qui sont officielle­ment éliminés.

Les Tchèques sont quant à eux qualifiés pour les quarts de finale, puisque la Suède a perdu 3 à 2 en prolongati­on contre les Russes plus tard.

Le carré d’as est ainsi connu dans le groupe A. Les Russes, la Suisse, les Slovaques et les Tchèques poursuivro­nt leur route, tandis que les Suédois rentreront à la maison.

Les spectateur­s pourront assister, en nombre limité, au Mondial, a annoncé hier le parlement letton, à condition de prouver qu’ils sont entièremen­t vaccinés ou qu’ils ont déjà eu la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada