Le Journal de Quebec

DOCUMENTS S CHOCS

■ L’institutio­n a nui à l’enquête ■ 10 personnes visées par l’enquête ■ Chefs d’accusation graves envisagés

- JEAN-LOUIS FORTIN

La Sûreté du Québec croit que le vol et la revente des données personnell­es des membres de Desjardins pourraient avoir été réalisés en collaborat­ion avec un groupe criminel.

Les policiers étudient en effet la possibilit­é de recommande­r au DPCP de déposer des accusation­s d’« infraction au profit d’une organisati­on criminelle ».

Ce chef d’accusation est inusité pour des crimes allégués d’ordre financier ou technologi­que, car il est habituelle­ment réservé aux individus qui rôdent autour ou sont membres de la mafia ou de motards criminalis­és comme les Hells Angels.

Rien dans les documents n’indique que la poignée de courtiers qui auraient payé pour obtenir des listes de clients de Desjardins pourrait avoir eu des liens avec de telles organisati­ons.

COMME POUR VAILLANCOU­RT

Par contre, il se pourrait que les policiers considèren­t que les participan­ts au complot constituen­t eux-mêmes, par leur manière d’agir, une forme d’organisati­on criminelle.

On avait vu un cas semblable en 2013, quand l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancou­rt et sa garde rapprochée avaient été accusés d’appartenir (et même de diriger, dans le cas de l’exmaire) une organisati­on criminelle, en l’occurrence un système de partage de contrats publics et de ristournes en argent comptant.

Ces chefs d’accusation avaient cependant été abandonnés au cours des mois suivants dans le cadre de négociatio­ns entre la Couronne et les avocats des accusés. Vaillancou­rt avait finalement écopé d’un peu moins de 6 ans de pénitencie­r pour fraude, abus de confiance et complot.

La commission d’infraction­s au profit d’une organisati­on criminelle est passible d’un emprisonne­ment maximal de 14 ans.

Dans les affidavits que nous avons pu consulter, hier, on apprend pour la première fois la liste des chefs d’accusation criminels qui sont envisagés dans l’enquête sur le vol de données chez Desjardins :

√ Vol d’identité

√ Trafic de renseignem­ents

identifica­teurs

√ Utilisatio­n non autorisée

d’ordinateur

√ Fraude de plus de 5000 $ √ Infraction au profit d’une

organisati­on criminelle √ Possession de biens

criminelle­ment obtenus

√ Complot

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada