Le Journal de Quebec

Ottawa « ne finance plus la constructi­on d’autoroutes »

Duclos demande des précisions sur la place du transport collectif

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Soulevant plusieurs préoccupat­ions citoyennes à l’égard du tunnel Québec-lévis, le ministre fédéral Jean-yves Duclos a rappelé hier qu’ottawa ne finance plus les projets autoroutie­rs au pays.

Le président du Conseil du Trésor et député de Québec, qui commentait le dossier de vive voix pour la première fois, a soutenu qu’il était trop tôt pour prendre un engagement à l’égard d’une éventuelle contributi­on financière fédérale dans le troisième lien, puisque le Québec n’a toujours pas déposé formelleme­nt son projet à Ottawa.

« Le gouverneme­nt fédéral ne finance plus la constructi­on d’autoroutes. La priorité du gouverneme­nt canadien, depuis 2016, c’est le financemen­t du transport en commun », a toutefois rappelé M. Duclos, en marge d’une annonce concernant l’efficacité énergétiqu­e.

Ainsi, il n’a pu offrir aucune garantie au gouverneme­nt Legault, qui souhaite une aide « importante » du fédéral en insistant sur l’effet « structuran­t » de son mégaprojet, dont deux voies sur six seront dédiées aux autobus électrique­s.

DES PRÉCISIONS

« On doit attendre que ce projet soit déposé au gouverneme­nt fédéral avant de statuer sur la suite », a affirmé M. Duclos.

Selon lui, le gouverneme­nt du Québec doit encore fournir des précisions sur « la nature et l’importance » de la composante du transport collectif, en plus de répondre aux inquiétude­s exprimées par des citoyens sur le terrain.

« J’entends des gens dans ma circonscri­ption, dans les quartiers centraux [...] qui se souviennen­t encore du traumatism­e de la constructi­on des autoroutes, en 1960, qui ont éventré et défiguré une bonne partie de leur quartier, donc ce sont des préoccupat­ions que j’entends, mais ce [n’est] pas aux élus fédéraux d’y apporter des réponses, c’est au gouverneme­nt du Québec de le faire », a signalé M. Duclos.

D’autre part, à l’assemblée nationale, le Parti québécois est revenu à la charge sur le thème du troisième lien, en réclamant la création d’une Agence des transports en lieu et place du ministère des Transports.

PROJET DE LOI DE 2013

Le PQ a d’ailleurs déposé, dans cette optique, une nouvelle mouture d’un projet de loi mort-né sous la gouverne de Pauline Marois, en 2013.

« Dix milliards de dollars [pour le tunnel Québec–lévis], c’est beaucoup d’argent, et ça fait plusieurs décennies au Québec qu’au ministère des Transports, projets de transport riment avec corruption, collusion et patronage », a soutenu en point de presse le chef péquiste, Paul St-pierre Plamondon.

Le député des Îles-de-la-madeleine, Joël Arseneau, a déploré « l’aspect politique et partisan » qui transpire, selon lui, de la promesse du troisième lien, un projet « digne des années 1950 ».

« Le Parti québécois est désespéré », a réagi en chambre le ministre des Transports, François Bonnardel. — Avec Marc-andré Gagnon,

Bureau parlementa­ire

« ON DOIT ATTENDRE QUE CE PROJET SOIT DÉPOSÉ AU GOUVERNEME­NT FÉDÉRAL AVANT

DE STATUER SUR LA SUITE. »

– Jean-yves Duclos, ministre libéral

 ?? ILLUSTRATI­ON GOUVERNEME­NT DU QUÉBEC ET PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le fédéral désire en savoir plus sur la composante du transport collectif dans le tunnel Québec-lévis, a fait savoir le ministre Jean-yves Duclos (en mortaise). Ci-haut, l’esquisse d’une station souterrain­e du projet.
ILLUSTRATI­ON GOUVERNEME­NT DU QUÉBEC ET PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Le fédéral désire en savoir plus sur la composante du transport collectif dans le tunnel Québec-lévis, a fait savoir le ministre Jean-yves Duclos (en mortaise). Ci-haut, l’esquisse d’une station souterrain­e du projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada