Le Journal de Quebec

Le Québec en deuil de son historien le plus populaire

Le grand vulgarisat­eur Jacques Lacoursièr­e s’est éteint à l’âge de 89 ans

- DAPHNÉE DION-VIENS

L’historien québécois de renom, auteur et vulgarisat­eur hors pair Jacques Lacoursièr­e est décédé dans la nuit de lundi à hier, à l’âge de 89 ans.

M. Lacoursièr­e a consacré sa vie à raconter le Québec à travers de nombreux ouvrages, séries radiophoni­ques ou télévisées qui lui ont valu plusieurs distinctio­ns.

« Il aura été le meilleur de nos historiens, et ce, depuis toujours », lance avec émotion son ami de longue date, l’éditeur Denis Vaugeois, avec qui il a collaboré pour la publicatio­n des cinq tomes de l’ouvrage Histoire populaire du Québec, vendus à des milliers d’exemplaire­s.

« Les plus grands succès en édition, dans le domaine de l’histoire, ce sont ses livres, poursuit M. Vaugeois. C’est lui qui avait les plus vastes connaissan­ces et qui savait les transmettr­e. »

Jacques Lacoursièr­e est né à Shawinigan, en 1932. Passionné de littératur­e, il a complété un baccalauré­at en pédagogie avant d’être initié sur le tard à l’histoire par Denis

Vaugeois, qui lui a enseigné alors qu’il était plus jeune que lui.

UN HISTORIEN AUTODIDACT­E

« Jacques était un autodidact­e qui a appris directemen­t dans les archives, où il a emmagasiné tellement de connaissan­ces. Il ne perdait pas une minute », raconte l’éditeur.

Au début des années 60, les deux comparses férus d’histoire lancent avec Gilles Boulet le journal Boréal express, qui fut publié pendant une dizaine d’années.

Jacques Lacoursièr­e collabore par la suite à plusieurs séries radiophoni­ques et télévisées, dont Duplessis, réalisée par Denys Arcand dans les années 70, qui connut un grand succès au petit écran.

Il fut aussi l’un des principaux artisans en 1988 de l’exposition inaugurale du Musée de la civilisati­on, Mémoires, qui fut présentée pendant 15 ans dans la capitale.

Lorsqu’il racontait le Québec, Jacques Lacoursièr­e s’intéressai­t autant aux détails de la vie quotidienn­e qu’à l’histoire des grands personnage­s. « Tout l’intéressai­t », dit M.vaugeois.

Conteur hors pair, Jacques Lacoursièr­e assure la narration de la série télévisée Épopée en Amérique, une histoire populaire, dans les années 90. « Il était extrêmemen­t populaire. Quand on allait au Salon du livre, les gens s’agglutinai­ent autour de lui, voulaient le toucher », se rappelle Denis Vaugeois.

Son ami tient toutefois à souligner à quel point cet historien si populaire faisait preuve d’une grande simplicité. « Il répondait à toutes les questions, il était près des gens. Il aimait tout et tout le monde l’aimait », ajoute-t-il.

FAIRE CONNAÎTRE L’HISTOIRE

Les hommages ont afflué de toutes parts, hier, pour souligner la contributi­on exceptionn­elle de l’historien emporté par la maladie d’alzheimer.

La ministre québécoise de la Culture, Nathalie Roy, a souligné comment M. Lacoursièr­e a « fait découvrir l’histoire du Québec à des milliers de Québécois, petits et grands ».

Pour la Société historique de Québec, l’historien aura notamment « éveillé plusieurs génération­s de Québécois à la richesse de leur passé ».

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 2 1. En 2012, Le Journal avait photograph­ié Jacques Lacoursièr­e alors qu’il avait fait son entrée dans Le Petit Larousse.
2. M. Lacoursièr­e a raconté l’histoire du Québec notamment à Radio-cité FM 107. 3. Durant plusieurs années, l’historien a participé au Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, tenu à Montréal. Costumé, il se faisait un plaisir de partager ses connaissan­ces avec les visiteurs.
PHOTOS D’ARCHIVES 2 1. En 2012, Le Journal avait photograph­ié Jacques Lacoursièr­e alors qu’il avait fait son entrée dans Le Petit Larousse. 2. M. Lacoursièr­e a raconté l’histoire du Québec notamment à Radio-cité FM 107. 3. Durant plusieurs années, l’historien a participé au Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, tenu à Montréal. Costumé, il se faisait un plaisir de partager ses connaissan­ces avec les visiteurs.
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada