Le Journal de Quebec

Le festival autochtone KWE est de retour pour réunir les peuples

- MARTIN LAVOIE

À l’heure où l’actualité récente ne cesse de rappeler des tragédies touchant les membres des Premières Nations, l’événement culturel autochtone KWE ! À la rencontre des peuples autochtone­s, du 18 juin au 4 juillet, à Québec, est plus pertinent que jamais pour le « vivre-ensemble », estime son président, Ghislain Picard.

« L’événement est encore plus un incontourn­able cette année avec les nouvelles qui ont malmené nos émotions au cours des derniers jours », a lancé M. Picard, chef de l’assemblée des Premières Nations Québec-labrador, en mentionnan­t l’enquête sur Joyce Echaquan et les 215 dépouilles d’enfants autochtone­s retrouvées près d’un pensionnat à Kamloops.

« C’est extrêmemen­t important d’éduquer la population autour de nous pour un meilleur vivre-ensemble », a-t-il ajouté.

Le Dr Stanley Vollant est le porte-parole de KWE ! À la rencontre des peuples autochtone­s. « Kwe veut dire “bonjour” en langue wendat. C’est un appel à la rencontre. Dire Kwe pour un autochtone est un symbole d’ouverture : on tend la main, on veut se parler », a lancé le chirurgien.

« C’est plus que nécessaire, dans les moments difficiles que nous vivons maintenant, de créer des occasions de rencontres », a pour sa part affirmé le grand chef huron-wendat, Rémy Vincent, dont la nation est l’hôte du festival.

PROGRAMMAT­ION

Le festival se déroulera en formule hybride ; une exposition à la place Jean-béliveau, un volet gastronomi­que au Grand Marché et un mode virtuel.

L’exposition se tiendra durant tout le festival et permettra notamment d’entendre la sonorité des 11 langues autochtone­s du Québec. Pour le volet culinaire au Grand Marché, les 19 et 20 juin, des coffrets créés par des chefs locaux seront proposés avec pour thèmes la chasse, la pêche et la cueillette.

Le 21 juin, pour la Journée nationale des peuples autochtone­s, des spectacles virtuels seront présentés sur la page Facebook du festival. On y entendra notamment des chants de gorge, Samian et Scott Pien Picard.

À compter du 23 juin, des capsules virtuelles de savoir-faire seront diffusées sur des thèmes allant de la préparatio­n du lièvre à la fabricatio­n de mocassins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada