Le Journal de Quebec

Québec veut faire la lumière sur les pensionnat­s d’ici

Fouilles envisagées après la découverte à Kamloops

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Legault estime que des dépouilles d’enfants autochtone­s peuvent se trouver sur les sites d’anciens pensionnat­s au Québec, comme ce fut le cas à Kamloops, et envisage des fouilles, conjointem­ent avec le gouverneme­nt fédéral.

« On ne peut pas exclure qu’il se soit passé la même chose ici, au Québec. C’est gênant, c’est choquant, c’est révoltant, et on doit des réponses à ces familles-là », a déclaré le premier ministre François Legault, hier, au Salon bleu.

Le premier ministre réagissait à la découverte des dépouilles de 215 enfants autochtone­s sur le site d’un ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-britanniqu­e la fin de semaine dernière.

Jusqu’aux années 1990, 139 « écoles résidentie­lles » ont été utilisées à l’échelle du pays pour assimiler les jeunes autochtone­s à la culture canadienne.

PROTÉGER LES SITES

Selon la Commission de vérité et réconcilia­tion, au moins 3200 enfants y sont décédés en raison de mauvais traitement­s ou de négligence.

La maladie peut également avoir causé le décès des enfants retrouvés à Kamloops.

Au Québec, on retrouvait 12 de ces pensionnat­s, le dernier ayant fermé ses portes en 1991.

Le gouverneme­nt québécois envisage maintenant de sécuriser les sites afin d’effectuer des fouilles.

« On sait que les pensionnat­s, ça relève du gouverneme­nt fédéral, donc il faut avoir l’accord du gouverneme­nt fédéral », a précisé M. Legault.

Hier, le ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s, Ian Lafrenière, a affirmé qu’il souhaite consulter les familles et les communauté­s avant d’aller de l’avant. Après tout, au moins quatre anciens pensionnat­s se trouvent aujourd’hui en territoire autochtone.

ENQUÊTE INDÉPENDAN­TE

De leur côté, les partis d’opposition ont réclamé à l’unisson une enquête publique et indépendan­te.

« Qu’est-ce que ça va prendre à M. Legault pour envoyer un signal clair aux Premières Nations qui demandent depuis des lustres, concernant la disparitio­n des enfants, que ce soit dans un système de santé ou le système de pensionnat, que la lumière soit faite ? » a demandé la solidaire Manon Massé.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada