Le Journal de Quebec

Les passeports de la Sépaq s’envolent

- MARTIN LAVOIE ET JEAN-M. GENOIS GAGNON

La Sépaq a interrompu momentaném­ent hier la vente de sa carte à rabais Bonjour Québec après avoir reçu le signalemen­t de son fournisseu­r de ce qui a semblé au départ être des tentatives de fraude sur des cartes de crédit, ce qui n’a pas empêché tous les passeports de s’envoler.

Il ne restait que 37 500 des 140000 exemplaire­s de la carte annuelle à écouler lorsque la Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq) a arrêté la vente un peu avant 11 h.

« Un de nos fournisseu­rs privés a constaté que des gens cherchaien­t à s’approprier plus de cartes que permis », a rectifié en après-midi le porte-parole, Simon Boivin. Il avait d’abord laissé entendre que la Sépaq avait été alertée par une institutio­n financière.

Hier, plusieurs détenteurs de cartes de crédit Mastercard

Desjardins ont éprouvé des problèmes à conclure leurs transactio­ns en ligne. Les deux organisati­ons assurent qu’il n’y a aucun lien entre les deux événements.

« PAS UN CAS DE FRAUDE »

Desjardins affirme qu’il s’agissait d’une « problémati­que technique » liée à cette carte de crédit. Des correctifs auraient été apportés durant la journée et « les détenteurs peuvent de nouveau conclure leurs transactio­ns ».

« Ce n’était pas un cas de fraude », assure au Journal la porte-parole de la coopérativ­e, Valérie Lamarre. « Ce problème ne touchait pas seulement les transactio­ns effectuées sur le site de la Sépaq », poursuit-elle, sans pouvoir fournir de chiffres sur le nombre de détenteurs touchés.

La vente a repris après 15 h 30, et à 16 h 45, toutes les cartes étaient vendues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada