Le Journal de Quebec

Course contre la montre pour les anti-netanyahu

-

JÉRUSALEM | (AFP) À la veille de la date-butoir, les adversaire­s du premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu ont accéléré hier les négociatio­ns pour trouver un accord sur un nouveau gouverneme­nt censé incarner le « changement » et mettre un terme à plus de deux ans de crise politique.

Répartitio­n des ministères et partage des postes clés : des tractation­s marathon sont en cours entre les équipes des principaux dirigeants de la gauche, du centre et d’une partie de la droite, dont celle de Yamina, la coalition du chef de file de la droite radicale Naftali Bennett, pressenti comme futur premier ministre dans le cadre d’une rotation au pouvoir.

RENCONTRE

Les dirigeants des principale­s factions se sont retrouvés dans un hôtel de la banlieue de Tel-aviv autour du chef de l’opposition, le centriste Yaïr Lapid, « dans un effort pour parvenir à un accord », selon un communiqué de Yamina.

« Tout le monde travaille dur pour essayer de finaliser un accord dès que possible », a indiqué à L’AFP une source proche des discussion­s.

« Nous sommes dans la bonne direction », a affirmé le dirigeant de la formation arabe israélienn­e Raam (islamiste, 4 députés), Mansour Abbas, en arrivant à la réunion.

Les regards sont tournés vers cette formation et l’autre parti arabe israélien, la Liste unie, alors qu’il ne reste au camp anti-netanyahu que quatre soutiens à rallier pour atteindre le seuil de 61 députés requis pour pouvoir former un gouverneme­nt.

SURMONTER LES DIVISIONS

M. Abbas s’est dit dans le passé prêt à négocier avec qui voudrait servir les intérêts de la communauté arabe israélienn­e (20 % de la population d’israël).

Yaïr Lapid, chargé début mai par le président de former une coalition après l’échec de Benjamin Netanyahu, a jusqu’à aujourd’hui 23 h 59 pour présenter son projet d’accord de « gouverneme­nt d’union nationale ».

D’ici là, il s’agit principale­ment de surmonter les divisions et les prétention­s ministérie­lles des uns et des autres, notamment sur les très convoités portefeuil­les de la Défense ou de la Justice.

« Jusqu’à la formation du gouverneme­nt, il y a encore beaucoup d’obstacles », avait estimé lundi Yaïr Lapid. « C’est notre premier test, pour voir si nous pouvons trouver des compromis intelligen­ts. [...] La semaine prochaine, Israël peut se retrouver dans une nouvelle ère ».

 ??  ?? NAFTALI BENNETT Chef du parti
Yamina
NAFTALI BENNETT Chef du parti Yamina

Newspapers in French

Newspapers from Canada