Le Journal de Quebec

Biden commémore le massacre de Tulsa

Il visite l’oklahoma pour les cent ans de la tragédie

-

TULSA | (AFP) Un siècle exactement après un massacre ayant visé la population noire de Tulsa, Joe Biden a effectué hier une visite historique dans cette ville de l’oklahoma pour « rompre le silence » et promettre de combler le fossé racial encore béant aux États-unis.

Cette tuerie en 1921, au cours de laquelle un quartier prospère peuplé d’afro-américains a été complèteme­nt rasé par des hommes blancs sûrs de leur impunité, a « trop longtemps été oubliée dans notre Histoire. Aussitôt qu’elle s’est produite, il y a eu un effort manifeste pour l’effacer de notre mémoire », a dénoncé le président démocrate.

« Désormais, votre sort sera connu de tous », a assuré le septuagéna­ire, sans aller jusqu’à promettre des mesures concrètes de réparation­s financière­s aux nombreux descendant­s de victimes venus l’écouter.

AIDE ÉCONOMIQUE ANNONCÉE

M. Biden bénéficie d’un large soutien dans la population noire américaine. Son administra­tion a annoncé des mesures d’aide économique à la population afro-américaine, censées faciliter notamment leur accession à la propriété ou la création d’entreprise­s.

Hier, il est devenu le premier président à commémorer en personne à Tulsa l’une des pages les plus sombres de l’histoire des États-unis.

« RENDRE JUSTICE »

Les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants des victimes attendaien­t du président qu’il « rende justice », au nom de ceux qui n’ont pas survécu, avait confié à L’AFP Kristi Williams, l’une d’entre eux. Selon elle, le pays « a l’opportunit­é de réparer le tort » causé à sa communauté.

Le 31 mai 1921, des hommes noirs venus défendre un jeune Afro-américain arrêté et accusé d’avoir agressé une femme blanche s’étaient trouvés face à des centaines de manifestan­ts blancs en colère devant le tribunal de Tulsa.

Dans une ambiance tendue, des coups de feu avaient été tirés, et les Afro-américains avaient fui vers leur quartier de Greenwood.

Le lendemain, des Blancs avaient pillé et brûlé commerces et maisons de ce qui était alors surnommé « Black Wall Street », exemple de réussite économique.

Le bilan humain est difficile à estimer. Selon les historiens, jusqu’à 300 Afro-américains ont été tués, et près de 10 000 ont perdu leur logement, sans qu’un seul responsabl­e blanc soit condamné.

 ?? PHOTO AFP ?? Viola Fletchter, survivante du massacre de Tulsa, chante au cours d’une cérémonie commémorat­ive pour le 100e anniversai­re de cette tragédie hier.
PHOTO AFP Viola Fletchter, survivante du massacre de Tulsa, chante au cours d’une cérémonie commémorat­ive pour le 100e anniversai­re de cette tragédie hier.
 ??  ?? JOE BIDEN Président
américain
JOE BIDEN Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada