Le Journal de Quebec

Cessez de cacher notre fleurdelis­é !

- Monsieur Legault, Lise Robitaille Rouyn-noranda

Je veux par la présente souligner mon total désaccord avec la déclaratio­n de la ministre de la Culture, madame Nathalie Roy, citée par Sandra Godin ( Journal de

Montréal, 5 mai 2021, p. 33), selon laquelle il ne faudrait pas afficher notre drapeau national, le fleurdelis­é, lors de notre fête nationale parce qu’il s’agirait d’un drapeau de partis politiques !

Partout dans le monde, le drapeau d’une nation est le signe le plus fort d’appartenan­ce à cette nation, un signe qui transcende toute partisaner­ie politique. Une fête nationale se célèbre en exprimant la fierté d’un peuple et contribue à la promotion de la culture concernée. C’est le moment de crier haut et fort son identité en exhibant fièrement son drapeau.

N’en déplaise à la ministre de la Culture, le drapeau fleurdelis­é du Québec n’est pas un drapeau de partis politiques, mais bien celui du Québec, celui de la nation québécoise. N’est-ce pas celui qui flotte au mât de l’assemblée nationale, celui qui se trouve derrière nos élus lors des communicat­ions de presse, celui qui identifie le Québec à l’étranger ?

Alors, plutôt que de le cacher comme le veut la ministre, le temps n’est-il pas venu de se réappropri­er notre fête nationale avec notre drapeau fleurdelis­é, avec le peuple chantant à l’unisson, toutes génération­s confondues ?

GESTE D’APPUI

La ministre devrait être une cheffe de file et se faire fort de réunir tout le monde à l’ombre du drapeau québécois pour se ranger derrière notre premier ministre, et ce, dans un geste de fierté nationale collectif très fort. Par ricochet, il me semble que ce serait un geste d’appui très significat­if pour le projet de loi 96 qui veut faire inscrire la reconnaiss­ance de la nation québécoise dans la Constituti­on canadienne.

Monsieur Legault, vous vous êtes déjà demandé : « On va-tu enfin oser se dire fier d’être québécois ? ». Et vous nous avez déjà dit : « Chaque génération a la responsabi­lité de poursuivre fièrement l’histoire de notre peuple qui parle français en Amérique du Nord […]. » Par conséquent, je crois que vous devriez impérative­ment rappeler à l’ordre votre ministre de la Culture, madame Nathalie Roy.

Veuillez accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes meilleurs sentiments,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada