Le Journal de Quebec

IQ fait un chèque de 90 M$ à Power Corp.

La société d’état acquiert un peu moins de 11% de LMPG

- SYLVAIN LAROCQUE

Investisse­ment Québec (IQ) versera 90 millions $ à Power Corporatio­n pour racheter une partie de la participat­ion du congloméra­t montréalai­s dans l’entreprise d’éclairage LMPG, ancienneme­nt connue sous le nom de Lumenpulse.

Or, le président du conseil d’administra­tion de LMPG est Michel Ringuet, qui est également le mandataire de la fiducie sans droit de regard du ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon.

M. Fitzgibbon a lui-même siégé au conseil de Lumenpulse de 2013 à 2017. Il a présidé le comité spécial du conseil qui a recommandé la vente d’une position de contrôle de l’entreprise à Power Corporatio­n, en 2017.

« Michel Ringuet ne fut pas impliqué dans la décision de faire affaire avec Investisse­ment Québec », a assuré hier au Journal une porte-parole de LMPG, Andréanne Sirois-carey.

Depuis 2017, Power a investi 308 millions $ pour acquérir une participat­ion de 60,5 % dans LMPG. Le groupe de la famille Desmarais vendra plus des trois quarts de ce placement pour 382 millions $. IQ investira 100 M$ en tout dans LMPG pour une participat­ion de 10,8 %, dont 90 M$ serviront à racheter des actions détenues par Power.

RETOUR EN BOURSE

De son côté, le Fonds de solidarité FTQ réinvestir­a 50 millions $ dans LMPG tandis qu’un fonds de Colombie-britanniqu­e y placera 100 millions $. Environ 35 % de l’entreprise appartiend­ra à d’autres investisse­urs par le biais d’une entrée en Bourse.

Le fondateur de LMPG, François-xavier Souvay, détiendra 14,5 % de l’entreprise, mais la contrôlera grâce à des actions multivotan­tes.

Rappelons que l’an dernier, le ministère de l’économie a consenti une garantie de prêt de 10,2 millions $ à Lumenpulse dans le cadre d’un programme d’aide lié à la pandémie. L’entreprise a également reçu plus de 9,5 millions $ en subvention salariale de la part d’ottawa.

Cumulant les pertes nettes depuis au moins 2018, LMPG a lancé en 2019 un programme de réduction des coûts qui prévoyait notamment le rapatrieme­nt au Québec d’activités de production jusque-là effectuées en Europe.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERREPAUL POULIN ?? Le fondateur de
LMPG, François-xavier Souvay, détiendra
14,5 % de l’entreprise mais la contrôlera tout de même grâce à des actions multivotan­tes.
PHOTO D’ARCHIVES PIERREPAUL POULIN Le fondateur de LMPG, François-xavier Souvay, détiendra 14,5 % de l’entreprise mais la contrôlera tout de même grâce à des actions multivotan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada