Le Journal de Quebec

Un honteux 20 millions $ aux patrons d’air Canada

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le conseil d’administra­tion d’air Canada a décidé de récompense­r ses dirigeants avec une « prime de motivation liée à la pandémie de COVID-19 » de 20 millions de dollars.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont obtenu un « rendement exceptionn­el » dans le cadre du plan d’atténuatio­n des contrecoup­s de la COVID-19 mis en place à la suite de la paralysie quasi totale des activités de la société une fois les frontières fermées.

Cela étant dit, qu’ont réalisé de si « exceptionn­el » les dirigeants d’air Canada ?

■ D’avoir bouclé l’année 2020 dans le trou de 4,7 milliards de dollars ?

■ D’avoir mis à pied 20 000 employés ?

■ D’avoir refusé, jusqu’à tout récemment, de rembourser aux clients les milliards de dollars liés aux vols annulés ?

■ D’avoir réussi à soutirer du fédéral quelque 650 millions $ en subvention salariale d’urgence pour conserver une partie des employés ?

■ D’avoir obtenu du gouverneme­nt Trudeau une aide financière de 5,9 milliards $ ?

Voyons donc ! Quand une compagnie verse à chacun de ses hauts dirigeants des millions de dollars en rémunérati­on, comme c’est le cas chez Air Canada, j’ose croire que ça fait partie de leur job d’avoir à coeur la survie de l’entreprise !

Quoi qu’il en soit, au bout du compte, ce ne sont pas les dirigeants d’air Canada qui ont sauvé la compagnie de la catastroph­e financière, c’est nous, les contribuab­les canadiens.

Par l’entremise du gouverneme­nt fédéral, nous avons injecté des milliards et des milliards de dollars pour aider Air Canada à survivre à la suite de la grave crise liée à la pandémie de la COVID-19.

COMPENSATI­ON DÉGUISÉE

À vrai dire, la nouvelle « prime de motivation » de 20 millions $ sert de compensati­on financière pour permettre aux dirigeants d’air Canada d’éponger le manque à gagner relié à leurs habituelle­s primes d’intéressem­ent à long terme, lesquelles ont vu leur valeur chuter à la suite de la déconfitur­e du titre d’air Canada en Bourse.

Le conseil d’administra­tion d’air Canada a d’ailleurs fait usage de son « pouvoir discrétion­naire » pour retirer la catastroph­ique année 2020 du calcul des primes d’intéressem­ent à long terme destinées aux cadres pour la période allant de 2017 à 2020. Rien de moins !

Les administra­teurs d’air Canada croient que la nouvelle « prime de motivation » permettra d’éviter un important problème de « maintien en poste » de ses cadres, et ce, à un moment « où nous avons le plus besoin de nos talents clés pour assurer notre survie et notre redresseme­nt futur au profit » de nos actionnair­es.

Le conseil a également accordé aux hauts dirigeants des « droits à la plus-value d’actions », lesquels droits vont leur permettre de récupérer la portion du salaire à laquelle ils ont renoncé au début de la pandémie du coronaviru­s.

L’octroi de la nouvelle « prime de motivation » de 20 millions de dollars aux dirigeants d’air Canada est honteux. C’est un affront à l’ensemble des contribuab­les canadiens qui ont avancé depuis un an 6,5 milliards de dollars à Air Canada pour l’aider à sauver sa peau.

Ce ne sont pas les dirigeants d’air Canada qui ont sauvé la compagnie de la catastroph­e financière, c’est nous, les contribuab­les canadiens

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada