Le Journal de Quebec

Le cap des 500 000 poulets euthanasié­s bientôt franchi

- FRANCIS HALIN –Avec Jean-michel Genois Gagnon

Plus de 200 000 poulets ont été euthanasié­s depuis le début du conflit de travail à l’usine de Saint-anselme, dans Chaudière-appalaches, et quelque 300 000 autres le seront d’ici dimanche, ce qui portera le nombre à un demi-million en deux semaines, prévient Exceldor.

« En plus d’affecter grandement les chaînes d’approvisio­nnement des supermarch­és et des restaurant­s désormais autorisés à rouvrir leur salle à manger, cette grève pourrait se traduire par l’incapacité des autres usines de la coopérativ­e à obtenir la matière première dont elles ont besoin pour transforme­r la volaille », a fait valoir le porte-parole d’exceldor Jordan Ouellet, par voie de communiqué.

VERS UNE PÉNURIE DE POULET ?

Vendredi dernier, Le Journal a révélé que la grève à la plus grande usine de transforma­tion de volailles du Québec force maintenant des éleveurs à euthanasie­r leurs poulets à la ferme, ce qui risque de provoquer une pénurie de poulet sur les tablettes.

« Il est déjà prévu que la cadence d’euthanasie à la ferme se poursuivra à raison d’au moins 400 000 poulets par semaine. À noter que le maximum de volailles est déjà déplacé vers d’autres entreprise­s de transforma­tion primaire au Québec, en Ontario et au Nouveau-brunswick », a ajouté Jordan Ouellet d’exceldor.

Restaurate­urs, transforma­teurs, épiciers… tous ont dit craindre la semaine dernière de subir les répercussi­ons de la grève parce que l’usine de Saint-anselme transforme plus d’un million de poulets à elle seule par semaine.

Au Journal, Frédéric Gaucher, éleveur de poulets du Groupe Gaucher, une entreprise de la Montérégie, avait tiré la sonnette d’alarme en lançant un cri du coeur.

« Qu’est-ce que l’on va faire avec nos poulets ? On est mal à l’aise avec ça, même si on comprend les revendicat­ions des travailleu­rs de Saint-anselme », avait-il dénoncé.

Depuis, le producteur a dû euthanasie­r pas moins de 35 000 volailles à contrecoeu­r à sa ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada