Le Journal de Quebec

Nemaska Lithium tourne le dos à Shawinigan et s’en va à Bécancour

La présence d’un port en eau profonde est évoquée pour justifier ce choix

- MARTIN JOLICOEUR

L’avenir de Nemaska Lithium ne passera pas par Shawinigan. Malgré les représenta­tions de la région, l’entreprise maintenant détenue par Investisse­ment Québec et la britanniqu­e Pallinghur­st a plutôt choisi de s’établir à Bécancour.

La nouvelle a été annoncée hier par simple communiqué de l’entreprise. Nemaska Lithium a conclu une entente d’option d’achat pour un terrain de 5,4 millions de pi2 (500 000 m2) dans le parc industriel de Bécancour, avec l’intention avouée d’y construire son usine de transforma­tion.

Une décision accueillie comme une tonne de briques par Shawinigan, qui a vu Nemaska grandir sur son territoire. En apprenant hier que l’entreprise lui file entre les doigts, la ville devra se passer d’un milliard de dollars d’investisse­ments et près de 200 emplois directs.

« Je suis en colère, profondéme­nt déçu et frustré. C’est un choc pour nous tous, a confié hier au Journal le maire de Shawinigan, Michel Angers. On aura beau nous servir toutes les raisons, pour moi, c’est clair : le gouverneme­nt du Québec que dirige François Legault a une dette envers Shawinigan et sa population. »

AIDÉE PAR QUÉBEC

Alors sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies, Nemaska a été rachetée en août dernier par Investisse­ment Québec et Pallinghur­st Group. En plus des 190 M$ du départ, les acquéreurs s’étaient engagés à investir par la suite 300 M$ chacun (600 M$) dans une aventure que Pierre Fitzgibbon avait qualifiée de « patente à gosse » quelques jours plus tôt.

« Ce qui fait le plus mal dans cette affaire, a poursuivi le maire, est de réaliser que ce déménageme­nt, dans un parc industriel voisin appartenan­t à Québec, se fera avec la contributi­on financière de 300 M$ d’investisse­ment Québec. Après tous les efforts investis par notre communauté, c’est comme ça que le gouverneme­nt nous remercie. »

La direction de Nemaska Lithium a gardé le silence toute la journée hier, ne répondant à aucun des courriels et messages téléphoniq­ues laissés par Le Journal. Jacques Gervais, président du conseil d’administra­tion de l’entreprise, a lui aussi choisi d’ignorer notre invitation.

Nemaska entend exploiter un gisement de spodumène de la mine de Whabouchi. Cette mine du Nord-du-québec est située à cinq heures de route de Chibougama­u. Le lithium, issu de sa transforma­tion, vise le marché des piles lithium-ion.

UNE FAVEUR À PALLINGHUR­ST ?

Le choix de Bécancour s’est imposé « au terme d’un rigoureux processus d’analyse et d’évaluation », dit son communiqué. Bécancour lui offrirait un « accès direct à un port en eau profonde » et l’avantage de permettre la mise en place d’activités à distance d’une « communauté urbaine ».

De la foutaise, aux yeux du maire de Shawinigan, qui suspecte le simple résultat d’une concession faite par Québec à Pallinghur­st, qui souhaitait rapprocher Nemaska d’un autre de ses investisse­ments : Nouveau Monde Graphithe, également située à Bécancour.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’abandon de l’usine de Shawinigan (ici) par Nemaska Lithium au profit de nouvelles installati­ons dans le Centre-du-québec coûtera un milliard de dollars en investisse­ments à la municipali­té de la Mauricie.
PHOTO COURTOISIE L’abandon de l’usine de Shawinigan (ici) par Nemaska Lithium au profit de nouvelles installati­ons dans le Centre-du-québec coûtera un milliard de dollars en investisse­ments à la municipali­té de la Mauricie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada