Le Journal de Quebec

RESPIRONS SAINEMENT DANS NOS MAISONS!

-

Tout le temps passé chez soi ces derniers mois, apprivoisa­nt le télétravai­l et l’école à la maison, s’ennuyant de nos loisirs préférés, puis pratiquant la distanciat­ion sociale avec notre famille et nos amis, a renforcé l’importance de vivre dans un milieu bénéfique pour notre santé. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de l’air pur, posons des gestes concrets pour améliorer la qualité de l’air que l’on respire à la maison.

Cette j ournée spéciale proclamée par l e Canada en 1999, a lieu tous les ans, l e mercredi de l a Semaine canadienne de l’environnem­ent. Selon le ministre de l’environnem­ent et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, l a Journée de l’air pur est l’occasion «de reconnaîtr­e l’importance d’une bonne qualité de l’air pour la santé, l’environnem­ent et l’économie». Chaque petits gestes comptent et plusieurs bonnes habitudes peuvent être prises à la maison.

Le gouverneme­nt du Canada a d’ailleurs mis en ligne une panoplie de ressources apportant des solutions pour réduire les effets négatifs de nos activités quotidienn­es sur l’air intérieur. En reconnaiss­ant les sources et les activités qui engendrent cette pollution, il est plus facile d’y remédier.

CONTRER LES EFFETS NOCIFS DE LA COMBUSTION

L’une des principale­s sources de pollution de l’air dans les milieux de vie est la combustion qui dégage du monoxyde de carbone. Pour limiter sa présence il est tout indiqué de: Faire de sa maison un lieu sans fumée. Installer et entretenir des détecteurs de monoxyde de carbone approuvés par l’associatio­n canadienne de normalisat­ion (CSA).

S’assurer que la cheminée ne soit pas bloquée en la nettoyant une fois par année et que les foyers soient adéquateme­nt installés, entretenus et utilisés.

Entretenir son appareil de chauffage central afin de prévenir une accumulati­on de monoxyde de carbone.

À BAS LES ÉMANATIONS NÉFASTES

Certains matériaux, produits et activités dégagent des émanations toxiques qui flottent dans l’air jusqu’à nos poumons. Pour y remédier, il est important de:

Prévoir une porte et des murs mitoyens étanches entre le garage attenant et la résidence, pour éviter que l es contaminan­ts migrent vers l e milieu de vie.

Ne pas laisser tourner le moteur d’un véhicule, d’une souffleuse, d’une tondeuse, d’une génératric­e ou d’autres équipement­s fonctionna­nt à essence dans le garage, même lorsque la porte est ouverte.

Vérifier la présence de radon et en diminuer les niveaux afin de réduire les risques de cancer du poumon.

Utiliser et remiser les produits nettoyants selon le mode d’emploi, car certains peuvent émettre des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV).

DEHORS L’HUMIDITÉ, LA MOISISSURE ET LES FUITES!

Les zones d’eaux stagnantes et l es endroits humides comme des douches et des sous-sol, sont des sources de polluants biologique­s (bactéries, moisissure et champignon­s). Pour éviter l eur apparition, il est possible de:

Contrôler le taux d’humidité dans l a maison à l ’aide d’un système de ventilatio­n central. Utiliser aussi le ventilateu­r de la cuisinière et celui de la salle de bain lorsque nécessaire. Prévenir l es i nfiltratio­ns d’eau en i nspectant la toiture, la fondation, les tuyaux et les murs. Réparer les fuites et nettoyer la moisissure au besoin.

Nettoyer puis assécher rapidement les dégâts de manière appropriée, autant à la suite d’une grosse inondation, que d’une petite infiltrati­on.

PLACE À LA VENTILATIO­N

Parce qu’une mauvaise ventilatio­n peut retenir à l’intérieur les aérosols néfastes, voici des gestes simples à poser pour éliminer ces particules: Ouvrir les fenêtres, en vérifiant d’abord la cote air santé (CAS) de notre communauté sur le site canada.ca .

Vérifier que le conduit d’évacuation de la sécheuse expulse bien l’air vers l’extérieur. Aérer les pièces lorsque de la peinture ou des vernis émettant des COV sont utilisés.

Dans les pages qui suivent, Le Journal a fait appel à ses partenaire­s pour vous éclairer au sujet des produits à adopter et des entretiens à réaliser, afin de maintenir et d’améliorer la qualité de l’air dans vos résidences et entreprise­s. Bonne lecture!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada