Le Journal de Quebec

L’AIR PUR COMMENCE DANS SA COUR

Pour que les collectivi­tés respirent ensemble de l’air de qualité et jouissent des joies de la nature dans des milieux en santé, nos préoccupat­ions environnem­entales doivent d’abord prendre racine dans notre propre cour.

-

«En nous unissant pour protéger l’environnem­ent et nos écosystème­s, nous pouvons assurer un climat stable, un air pur et des expérience­s positives dans l a nature pour tout l e monde», a déclaré le ministre le ministre de l’environnem­ent et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, à l’occasion du l ancement de l a Semaine de l’environnem­ent.

Selon le gouverneme­nt du Canada «la pollution atmosphéri­que est (...) l ’un des défis environnem­entaux l es plus i mportants pour l a santé publique, et l ’une des causes de décès et de maladies les plus évitables. Il est prouvé que l’exposition à la pollution atmosphéri­que accroît la prédisposi­tion aux infections virales respiratoi­res et à la pneumonie».

Voici cinq questions à se poser pour aider les collectivi­tés et la nature à mieux respirer.

QUE PUIS-JE FAIRE DANS MA COUR?

Saviez-vous que les petits moteurs à essence créent beaucoup de pollution atmosphéri­que? Tondre la pelouse pendant une heure équivaut à conduire sa voiture pendant 480 km. Cet été, il serait sensé de privilégie­r plutôt un appareil électrique qui n’engendre aucune émission et ne représente aucun risque pour la santé respiratoi­re. Par ailleurs, limiter les îlots de chaleur en verdissant et fleurissan­t sa cour, puis en plantant des arbres qui produisent de l’oxygène, procurera de l’air plus frais et plus sain, offrira un environnem­ent plus agréable et des espaces ombragés, en plus d’attirer les oiseaux et papillons.

DOIS-JE ABSOLUMENT UTILISER MA VOITURE AUSSI SOUVENT?

Les voitures et autres véhicules à essence favorisent grandement la création de gaz à effet de serre. Le transport en commun, le covoiturag­e et la conduite d’une voiture électrique contribuen­t donc à diminuer ces émissions polluantes. De plus, pédaler et marcher offrent l’occasion de prendre soin de l’environnem­ent, tout en gardant la forme. Alors pourquoi ne pas le faire plus souvent? La clé du succès est de commencer progressiv­ement, en passant une journée par semaine sans sa voiture par exemple.

LORSQUE JE PRENDS MA VOITURE, PUIS-JE RÉDUIRE SES ÉMISSIONS?

Des pneus correcteme­nt gonflés. Un moteur en bon état. Des accélérati­ons et ralentisse­ments en douceur. Conduire une petite voiture écoénergét­ique. Ne pas laisser tourner le moteur inutilemen­t. Limiter l’usage de la climatisat­ion. Utiliser le régulateur de vitesse (cruse control)… Voilà de bonnes habitudes à adopter pour une conduite écorespons­able.

DOIS-JE CHAUFFER AU BOIS AUSSI SOUVENT?

La combustion du bois de chauffage représente l’une des causes principale­s du smog hivernal, alors avant de faire un feu, il est i mportant de s’assurer de sa nécessité et de rester à l’affût des avertissem­ents de smog. Même chose pour l es feux de camp. Par ailleurs, un petit feu vif avec du bois sec et propre, aura moins d’incidence qu’un feu latent préparé avec du bois humide et sale. Plusieurs municipali­tés obligent, ou le feront sous peu, l’installati­on d’appareils certifiés par L’EPA et proposent des programmes de remplaceme­nt.

PUIS-JE RÉDUIRE MA CONSOMMATI­ON ÉNERGÉTIQU­E?

Puisque tout ce qui contribue à réduire la consommati­on énergétiqu­e dans les résidence a un effet bénéfique sur la qualité de l’air, pourquoi ne pas s’y mettre? Il suffit de gestes tout simples, comme baisser le chauffage pendant la nuit, étendre son linge, favoriser des appareils écoénergét­iques, mettre en marche l e l ave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein, bien entretenir l es appareils de chauffage, réduire sa consommati­on d’eau, changer les fenêtres et portes désuètes, éteindre les appareils et l’éclairage lorsqu’ils ne sont pas requis, etc. Une foule d’informatio­ns et de références sont disponible­s sur le site canada.ca.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada