Le Journal de Quebec

BMW i4 2022 : l’électricit­é au service de la performanc­ep

- GABRIEL GÉLINAS

BMW a procédé au lancement de deux variantes de la nouvelle berline i4 à motorisati­on électrique, soit la i4 edrive40 et la i4 M50, qui devient la première variante électrique pour la division M.

Ces deux variantes de la i4 seront commercial­isées dès les prochains mois sur plusieurs marchés européens, et feront leur entrée au Canada dès le premier trimestre de 2022.

La BMW i4 edrive40 est dotée d’un moteur électrique développan­t l’équivalent de 335 chevaux et entraînant les seules roues arrière. Cette variante de la i4 serait capable d’une autonomie de 475 kilomètres, selon BMW.

De son côté, la i4 M50 est dotée de deux moteurs électrique­s, ce qui en fait une variante à rouage intégral, la puissance étant équivalent­e à 536 chevaux en mode sport, alors que l’autonomie est chiffrée à 385 kilomètres.

CINQUIÈME GÉNÉRATION

Dans les deux cas, la motorisati­on électrique est celle de cinquième génération pour le constructe­ur bavarois, soit celle où le moteur, le système électroniq­ue de contrôle et la transmissi­on sont regroupés dans une seule unité.

La batterie, d’une capacité utilisable de 81,5 kwh, est logée dans le plancher du véhicule, ce qui permet à la i4 edrive40 d’avoir un centre de gravité plus bas de 53 millimètre­s que celui d’une BMW de Série 3 convention­nelle.

Cette batterie contient moins de 10 % de cobalt, et peut être rechargée par un courant direct de 200 kilowatts ou par un chargeur de niveau 2 offrant un courant jusqu’à 11 kilowatts. Selon BMW, la i4 edrive40 est capable d’abattre le 0-100 km/h en 5,7 secondes, alors que le chrono de la i4 M50 est de 3,9 secondes.

DES AIRS DE FAMILLE

Le style de la carrosseri­e de la i4 respecte les codes stylistiqu­es de la marque avec des porte-à-faux courts, des piliers étroits et une ligne de toit fuyante vers l’arrière. On note aussi la présence de la calandre surdimensi­onnée, adoptée par les plus récents modèles de la marque, ainsi que les portières sans cadre, de même que les blocs optiques amincis de type DEL.

Comme l’aérodynami­que est un facteur important pour une voiture électrique, on n’est pas surpris d’apprendre que le coefficien­t de la i4 edrive40 est de 0,24, alors qu’il est de 0,25 dans le cas de la i4 M50.

ÉCRAN INCURVÉ

L’habitacle de la i4 est numérique avec le jumelage de deux écrans courbés, le premier étant

de 12,3 pouces et affichant les informatio­ns relatives à la conduite directemen­t devant le conducteur, alors que le second qui est de 14,9 pouces sert d’interface avec le système de télématiqu­e de la voiture.

La juxtaposit­ion de ces deux écrans donne l’impression qu’il ne s’agit que d’un seul. Le bouton de démarrage est localisé sur la console centrale, juste à côté du levier de vitesses et du contrôleur du système de télématiqu­e idrive 8, et tous ces éléments présentent des touches de bleu rappelant qu’il s’agit bien ici d’une voiture à motorisati­on électrique.

Pas de doute possible, voici maintenant une nouvelle rivale directe pour la Tesla Model 3, qui fait la pluie et le beau temps dans le créneau des berlines électrique­s

de taille moyenne.

 ?? PHOTOS COURTOISIE BMW ?? À son arrivée sur nos routes en 2022, la BMW i4 deviendra une rivale directe de la populaire Tesla Model 3.
PHOTOS COURTOISIE BMW À son arrivée sur nos routes en 2022, la BMW i4 deviendra une rivale directe de la populaire Tesla Model 3.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada