Le Journal de Quebec

Retour satisfaisa­nt de Philibert-thiboutot

Arrêté 12 jours pour une blessure au tendon d’achille

- Charles Philibert-thiboutot aux Jeux panamérica­ins à Toronto en juillet 2015. RICHARD BOUTIN

À sa première course depuis sa blessure au tendon d’achille le 7 mai en Oregon, Charles PhilibertT­hiboutot a signé sa meilleure performanc­e depuis 2016, hier, à la rencontre de Montreuil.

L’olympien des Jeux de Rio a terminé en 6e place en vertu d’un chrono de 3 min 36 s au 1500 m. Sa performanc­e va lui permettre de se hisser dans le top 45 mondial, dont le prochain classement sera publié, aujourd’hui, lui qui pointe actuelleme­nt au 54e rang.

L’état de santé de Philibert-thiboutot a progressé dans les derniers jours, ce qui l’a incité à s’envoler pour la France. « J’ai reçu des traitement­s-chocs la semaine dernière, a-t-il imagé. J’ai reçu des injections de cortisone en plus de traitement­s de physiothér­apie qui m’ont permis de revirer la situation. »

« Après deux ou trois bonnes séances de course, nous avons pris le pari de participer à la rencontre de Montreuil, de poursuivre le protégé de Félix-antoine Lapointe. Nous sommes dans le sprint final de la sélection pour les Jeux olympiques et on doit mettre toutes les chances de notre bord. On sent l’urgence de la situation. »

Lapointe abonde dans le même sens. « Charles doit faire des points et on n’a pas le luxe de ne pas compétitio­nner, a-t-il résumé. La marge de manoeuvre est mince, mais il a fait un super pas dans la bonne direction, aujourd’hui [hier]. Après deux entraîneme­nts en trois jours où il n’a pas ressenti de douleur, on a décidé d’aller en Europe. »

Philibert-thiboutot se disait satisfait de sa prestation. « J’ai manqué de puissance dans le dernier 150 mètres, mais c’est une performanc­e très solide compte tenu que j’ai arrêté complèteme­nt pendant 12 jours, a-t-il expliqué. Ma forme du début du mois va revenir rapidement si je peux enchaîner les courses. Si je retrouve ma forme, c’est réaliste de croire que je pourrai courir 3 min 34 s ou 3 min 35 s. Après deux semaines assez difficiles, je suis de retour sur les rails. »

RIEN D’ACQUIS

S’il voit d’un bon oeil son bond jusqu’à la 41e position mondiale, Philibert-thiboutot est pleinement conscient qu’il n’y a rien d’acquis.

« C’est une bonne nouvelle de se retrouver en 41e place, mais c’est fou, la profondeur extrême que l’on retrouve au 1500 m, a-t-il souligné. Il y a une trentaine de gars qui ont réalisé leur standard contrairem­ent à une vingtaine dans d’autres épreuves. Espérer me qualifier pour les Jeux sans réussir le standard olympique de 3 min 35 s est un peu risqué. C’est possible de réaliser le standard et c’est le scénario A. Sinon, je dois réussir de bons temps pour améliorer mon classement et conserver ma place dans le top 45. Je vise la Lune et au pire, j’atteindrai les étoiles. »

Accepté dans une autre rencontre du Tour continenta­l C qui aura lieu le 7 juin à Prague, Philibert-thiboutot espère prendre le départ de la rencontre de Marseille deux jours plus tard. « Avant d’accepter Charles, les organisate­urs voulaient s’assurer qu’il soit en forme. On espère qu’il en a assez fait. »

« À Montreuil, j’ai battu plusieurs gars qui seront à Marseille », de conclure Philibert-thiboutot.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada