Le Journal de Quebec

Trois espèces dans une même excursion

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA

Trois espèces différente­s, truites mouchetées, truites grises et brochets dans un même séjour, c’est possible dans le secteur du lac Normand de la réserve faunique du Saint-maurice.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir une telle aventure de pêche dans un seul séjour, d’expliquer le directeur de la réserve, M. Francis Desjardins.

« Très souvent, lorsque les amateurs entendent le nom du lac Normand, ils pensent immédiatem­ent aux activités familiales, la plage et tout ce qui peut se faire durant un séjour. On ne peut pas nier que c’est un site exceptionn­el pour ce genre d’activités. Toutefois, peu d’amateurs de pêche savent qu’au printemps, il est possible d’y faire de très belles pêches. Les amateurs ont à leurs dispositio­ns plusieurs possibilit­és. Pour les plus audacieux, il est même possible de se mesurer à trois espèces différente­s, durant un seul séjour. »

Évidemment, lorsqu’il est question de la réserve Saint-maurice, la truite mouchetée demeure la grande vedette. Lors de notre séjour, nous avons pu faire de belles captures, dont plusieurs de plus d’une demilivre, dans les eaux du lac Fauvette. Pour la grise, la chance nous a souri lorsque nous avons fait une petite virée du côté du lac Baude. Malheureus­ement, étant donné que nous étions trop tôt en saison, nous n’avons pas pu déjouer le grand brochet. Ce n’est que partie remise, parce que réaliser un grand chelem au lac Normand, ça m’intéresse.

TOUT UN TERRITOIRE

La réserve faunique du Saint-maurice est située à 190 kilomètres à l’ouest de Québec. Elle compte 245 lacs sur son territoire, huit rivières et plusieurs ruisseaux. Tout le territoire est facilement accessible en véhicule de ville. Il n’est pas nécessaire de posséder une camionnett­e ou un VUS pour découvrir les nombreux lacs de pêche.

Dans le secteur du lac Normand, on retrouve cinq chalets de quatre personnes chacun, pour une capacité maximale de 20 personnes. Tous construits en bois rond, ils offrent le confort complet pour vivre un très agréable séjour. Ils sont situés sur les bords du lac, vous donnant ainsi un accès direct à ce magnifique plan d’eau et à sa berge sablonneus­e, qui confère au site une personnali­té unique. Vous avez toujours accès à vos chaloupes qui sont devant le chalet et qui vous permettent d’avoir accès au lac Normand.

Ce dernier contient de la truite grise, de la truite mouchetée et une petite population de saumons Kokani, introduite lors d’expo 67, une offre unique au Québec. Honnêtemen­t, il n’est pas facile à déjouer, mais, si le défi vous intéresse, il est là.

Vraiment, j’ai été très surpris de la qualité de la pêche dans ce secteur au printemps. Je ne savais pas à quoi m’attendre parce que pour moi, le secteur du lac Normand était plus une destinatio­n familiale. Le directeur m’a prouvé que je devais modifier mon opinion pour réaliser que c’était une vraie destinatio­n de pêche du printemps, en mai et juin.

PLUSIEURS POSSIBLITÉ­S

En plus des séjours de pêche avec hébergemen­t en chalet, ce que l’on pourrait appeler le programme régulier, il est possible de visiter cette réserve pour y pratiquer la pêche selon différents forfaits. La pêche peut se faire en forfait familial. Il est conçu pour une ou deux familles et offert à parti du début de juillet, à un prix très abordable.

De plus, chaque jeune de 9 à 12 ans recevra une trousse de départ, à savoir canne à pêche, permis de pêche en herbe et conseils d’un expert. Il existe aussi le Prêt-à-pêcher. Il s’agit d’un forfait d’initiation à la pêche.

Vous pourrez bénéficier des conseils d’un expert en plus de profiter du prêt d’équipement­s de pêche à la truite mouchetée : cannes, coffre et leurres. Cette aventure est possible grâce à la collaborat­ion de Canadian Tire.

Enfin, dans le secteur Wessonneau, il est possible d’avoir le moteur et l’essence fournis. Vous pouvez aussi profiter des Escapades de 24 h et de la pêche à la journée. Avec toutes les offres, vous n’avez plus de raison de ne pas vivre une aventure de pêche sur ce secteur exceptionn­el de pêche à la truite mouchetée.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site www.sepaq.com ou encore téléphoner à la réserve, à l’accueil Matawin au (819)646-5687.

 ?? PHOTO COURTOISIE KARL TREMBLAY ?? Pour notre aventure de pêche, la responsabl­e du service à la clientèle Carinne Proulx était notre guide. Elle prend la pose avec une partie des magnifique­s truites mouchetées que nous avons capturées.
PHOTO COURTOISIE KARL TREMBLAY Pour notre aventure de pêche, la responsabl­e du service à la clientèle Carinne Proulx était notre guide. Elle prend la pose avec une partie des magnifique­s truites mouchetées que nous avons capturées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada