Le Journal de Quebec

L’émotion au tapis !

- JOSÉ jose.theodore@quebecorme­dia.com THÉODORE

Chapeau au Canadien pour sa spectacula­ire remontée contre les Maple Leafs de Toronto ! Ça fait du bien de voir ça, mais tout est à recommence­r dès ce soir et il faut maintenir l’émotion au tapis, car les Jets de Winnipeg ne seront pas une proie facile.

Croyez-moi, c’est tout un défi de gagner un match numéro 7, puis d’amorcer une nouvelle série moins de 48 heures plus tard. Ce qui est rassurant, c’est que même si le Canadien perd le premier duel, une nouvelle confiance habite la troupe de Dominique Ducharme.

Ducharme, Toe Blake ou Scotty Bowman aurait beau dire n’importe quoi, il n’y a pas un discours qui vaut les trois victoires en mode survie acquises par le Canadien contre la meilleure équipe de la division Nord. Maintenant, les joueurs savent qu’ils peuvent renverser n’importe quelle situation et ils n’ont besoin de personne pour leur dire. Ils se battront jusqu’au bout.

Ce serait préférable toutefois d’amorcer la série le couteau entre les dents, car c’est facile après une victoire émotive dans un match ultime de baisser sa garde. C’est le piège qui guette la troupe de Ducharme.

Le Canadien a racheté sa saison en dents de scie, et dans 20 ans, on parlera encore de cette remontée contre les pauvres Leafs. Après cet exploit, les joueurs ont le droit de croire en leurs chances de gagner la coupe Stanley, mais il faudra équilibrer intensité et discipline.

Il faut aussi que Carey Price poursuive sur sa lancée. Je ne savais trop à quoi m’attendre de sa part et j’ai eu ma réponse. Il a été excellent lors des sept matchs, et plus la série avançait, plus il semblait confiant.

Ses coéquipier­s croyaient en lui. En prolongati­on, il donnait confiance à son équipe, et c’est dans ces moments que les joueurs préfèrent avoir un Carey Price devant le filet plutôt qu’un Jack Campbell.

On ne peut rien reprocher à Campbell. Il s’est bien battu, mais c’est évident qu’il n’est pas de la trempe de Price. Le portrait sera différent contre les Jets et l’excellent Connor Hellebuyck.

DUEL DE GARDIENS EN VUE

Encore une fois, la série risque de se jouer devant le filet, et je ne m’attends pas à voir beaucoup de buts. Price est au sommet de sa forme, et Hellebuyck est le gagnant en titre du trophée Vézina. Il se classe parmi les meilleurs chaque saison en compagnie de Price, de Marc-andré Fleury, d’andrei Vasilevski­y et de Tuukka Rask.

Ça sera intéressan­t de voir Price contre Hellebuyck, deux des meilleurs gardiens de leur époque, un peu comme dans le temps avec Patrick Roy contre Martin Brodeur.

Price veut la victoire pour son équipe, mais il y aura une petite touche personnell­e. Il voudra prouver qu’il est encore le meilleur, mais l’américain de 28 ans est tout un compétiteu­r et il ne souffre d’aucun complexe. Il a amené les siens en finale de l’associatio­n de l’ouest en 2018 et il croit en ses moyens. Ça promet.

LE LEADERSHIP

J’ai critiqué le leadership du Canadien la semaine dernière après le quatrième match et avec raison, mais les gars se sont levés. On a vu le pire, puis le meilleur du Canadien. C’est un effort d’équipe et Corey Perry n’est pas étranger à cette remontée. Quelle acquisitio­n de Marc Bergevin !

J’ai des fleurs pour tout le monde, aujourd’hui, mais particuliè­rement pour Dominique Ducharme, Nick Suzuki, Cole Caufield, Jesperi Kotkaniemi et ma surprise à l’arrière, Ben Chiarot. Et évidemment, Carey Price. Propos recueillis par Gilles Moffet

 ?? PHOTO AFP ?? Carey Price veut prouver qu’il est encore le meilleur de sa profession.
PHOTO AFP Carey Price veut prouver qu’il est encore le meilleur de sa profession.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada