Le Journal de Quebec

Une victoire qui change tout

- MARC marc.defoy@quebecorme­dia.com DE FOY

Ce qu’une victoire en ronde éliminatoi­re peut faire. Il y a une semaine, l’avenir de Dominique Ducharme avec le Canadien était sombre. Marc Bergevin avait la tête sur le bûcher. Mais depuis lundi soir, tout ça est de l’histoire ancienne. Carey Price a changé la donne.

Ducharme est assuré de son poste. Il n’est plus entraîneur intérimair­e. Bergevin en fera l’annonce à la fin de la saison. Lui-même obtiendra probableme­nt une prolongati­on de contrat.

Il y aura des objections, mais c’est Geoff Molson qui a le dernier mot.

Pour calmer le jeu, il faudrait que le Canadien remporte la coupe Stanley. Ce qui n’est toujours pas dans les astres pour le moment.

Il y a de sacrées bonnes équipes au sud de nos frontières.

Pensons au Lightning, aux Bruins qui sont là année après année, aux Islanders, aux Hurricanes et, bien sûr, à l’avalanche et aux Golden Knights.

LES CHANCES SONT LÀ

Mais tenons-nous-en à la série qui commence ce soir à Winnipeg. Le Canadien a-t-il des chances ? Bien obligé de dire oui après ce qu’il nous a montré lors des trois derniers matchs de la série contre les Leafs.

On n’insistera jamais assez sur la contributi­on de Price. Mais d’autres joueurs se sont mis aussi en évidence dans les moments critiques.

Nick Suzuki a marqué en prolongati­on le but qui a permis au Tricolore de prolonger la série au-delà du cinquième match.

Dans le sixième duel, c’est un autre jeune, Jesperi Kotkaniemi, lui aussi avec un but en prolongati­on, qui a provoqué la présentati­on d’un septième match.

DEUX VRAIS

Lundi, Brendan Gallagher ne pouvait choisir un meilleur moment pour inscrire son premier but de la série. On s’entend pour dire que Jack Campbell s’est fait passer un sapin, mais qu’importe.

Ça arrive aux meilleurs gardiens. Lorsque Corey Perry a porté le pointage à 2 à 0, les Leafs ont perdu leurs dernières illusions. Ils étaient cuits.

Après le match, on a vu un Gallagher arborant des coupures au visage répondre aux questions de Renaud Lavoie.

Une image typique dans son cas. Steve Bégin était comme lui, les talents de marqueur en moins. Gallagher est déjà magané à 29 ans. Que restera-t-il de lui à la fin de son prochain contrat dans six ans ?

Chose certaine, on pourra dire qu’il en aura donné pour chaque centime de son salaire.

C’est un vrai.

Comme Perry qui fait toujours les bonnes choses, même quand il ne marque pas.

On peut en dire autant de Phillip Danault, qui a muselé Auston Matthews dans toutes les facettes de son jeu.

Eric Staal, mine de rien, a amassé quatre mentions d’aide face aux Leafs. Il a été efficace.

J’arrête sinon vous allez dire que je les trouve tous bons.

AUTRE VICTOIRE EN SEPT MATCHS

Sont-ils assez bons pour vaincre aussi les Jets de Winnipeg ?

Ma première réponse quand mon collègue Louis Butcher m’a demandé mes prédiction­s pour les séries de deuxième ronde a été de prédire une victoire des Jets en six matchs.

À mon réveil hier, j’avais changé mon fusil d’épaule. Je me suis dit : « Et tiens ! Pourquoi je ne favorisera­is pas le Canadien pour une fois ? »

C’est toujours plus agréable quand le Tricolore gagne.

Avec toutes les déceptions que cette équipe nous a fait vivre dans les quatre dernières décennies, les moindres bons moments sont appréciés.

Je me jette donc à l’eau. Je prédis une autre victoire du Canadien en sept matchs, mais je vous préviens : ne venez pas me voir si vous avez perdu un pari en vous fiant à ma prédiction.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Canadien a gagné ses trois derniers matchs, un fait rare cette saison.
PHOTO AFP Le Canadien a gagné ses trois derniers matchs, un fait rare cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada