Le Journal de Quebec

Le voeu de Fern a la vie dure

-

Les amateurs de hockey qui ont vu le film Il était une fois les Boys se souviennen­t du souhait de Fern après la conquête de la coupe Stanley par les Leafs, en 1967.

« J’souhaite qu’ils ne gagnent plus jamais la coupe Stanley, les Leafs de Toronto. Qu’ils mangent de la marde, Toronto ! »

Richard Goudreau, créateur des films et des téléséries des Boys avec qui j’avais discuté de cette scène pour une chronique en février dernier, m’a appelé après la deuxième période du match de lundi soir.

« Ce n’est pas dans le sac, mais il ne reste qu’une période », m’a-t-il dit.

Le voeu de Fern tient toujours, 54 ans plus tard.

RUTHERFORD, LA SOLUTION ?

Si on en rit de l’éliminatio­n des Leafs au Québec, pas besoin de vous dire que leurs partisans ne la trouvent pas drôle du tout.

Les Torontois peuvent être aussi incisifs à l’endroit des Leafs que les Montréalai­s envers le Canadien. Les amateurs sont déchaînés depuis l’éliminatio­n des leurs contre le Canadien. Ils réclament des têtes.

Auston Matthews et Mitch Marner sont les plus ciblés, évidemment, mais le président Brendan Shanahan et le directeur général Kyle Dubas ne sont pas épargnés.

Les médias ont une approche plus calme, mais ils n’en pensent pas moins que des changement­s majeurs s’imposent.

Certains souhaitent l’embauche de Jim Rutherford au poste de directeur général. Rutherford est comme Lou Lamoriello. Il a 72 ans, mais il a encore la passion de bâtir des équipes.

Il a été l’architecte de la conquête de la coupe Stanley des Hurricanes de la Caroline, en 2006. Il a remis les Penguins de Pittsburgh sur la carte une dizaine d’années plus tard, les menant à la coupe en 2016 et 2017. Il possède ce qu’il faut pour faire des Leafs une équipe plus compétitiv­e.

La haute direction des Penguins et lui ne partageaie­nt pas la même vision quant au chemin à suivre concernant l’avenir de l’équipe. Rutherford estimait que le moment était venu d’apporter des changement­s au noyau de la formation.

L’éliminatio­n des Penguins en première ronde semble lui avoir donné raison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada