Le Journal de Quebec

Le tunnelier de Québec sera encore plus gros

Le tunnel Québec-lévis a déjà capté l’attention d’un des plus gros fabricants de tunneliers au monde

- JEAN-LUC LAVALLÉE Le tunnel doit être livré en 2031.

Le projet de tunnel Québec-lévis fascine déjà outre-mer en raison de son gigantisme qui risque de chambouler complèteme­nt l’industrie des tunneliers, estime l’un des plus grands fabricants au monde, basé en Allemagne.

Le projet du gouverneme­nt Legault, évalué entre 6 à 10 milliards $, se distingue non pas par sa longueur de 8,3 km, faut-il le rappeler, mais bien par son diamètre hors-norme de 19,4 mètres afin d’accueillir six voies superposée­s sur deux niveaux, dans un seul tube. Du jamais-vu.

Un projet de cette envergure constituer­ait bel et bien une première planétaire, confirme le fabricant allemand Herrenknec­ht, qui détient actuelleme­nt le record du monde du plus gros tunnelier, lequel a un diamètre de 17,63 mètres.

« À notre connaissan­ce, le tunnel Québec-lévis deviendrai­t le tunnel le plus large au monde, à ce jour, creusé avec un tunnelier », a indiqué par courriel le responsabl­e des communicat­ions de Herrenknec­ht, Florian Kulke, joint par notre Bureau d’enquête.

FAISABLE OU PAS ?

Sachant pertinemme­nt que son entreprise pourrait être appelée à réécrire le livre des records au Québec, si elle devait être embauchée par le ministère des Transports dans le futur, M. Kulke a joué de prudence et a évité de se mouiller au sujet de la conception d’un tel engin et de la faisabilit­é du projet.

Dans son « catalogue » en ligne, l’entreprise laisse toutefois déjà miroiter la possibilit­é de fabriquer des tunneliers ayant un diamètre maximal de 19 mètres, même si cet exploit n’a encore jamais été accompli.

UN GAME CHANGER

Le représenta­nt de la firme allemande n’hésite pas à parler d’un possible « game changing project », c’est-à-dire un projet qui a le pouvoir de complèteme­nt changer la donne dans l’industrie des tunneliers en repoussant les standards déjà établis. Il dit d’ailleurs suivre de près l’évolution du projet québécois qui avait déjà capté son attention.

Fondée dans les années 70, Herrenknec­ht a fabriqué à ce jour 30 tunneliers d’un diamètre de 14 mètres et plus. Chacun d’eux est habituelle­ment conçu sur mesure pour chaque projet, en fonction du type de sols à excaver.

RECORD À HONG KONG

Le plus monstrueux de tous, celui de 17,63 mètres, a été utilisé par la Chine à Hong Kong afin de creuser le tunnel Tuen Mun-chek Lap Kok, qui relie le district Tuen Mun à l’île de Lantau, où se situe l’aéroport internatio­nal de Hong Kong.

Le tunnelier comportait des boucliers (têtes de coupe) interchang­eables de 14 mètres et 17,63 mètres afin de permettre de forer des trous plus larges par endroits.

Le tunnel de 5 kilomètres, comptant quatre voies au total (dans deux tubes parallèles) a été inauguré en décembre 2020, avec deux ans de retard. Le projet a coûté environ 7,3 milliards $ CAN.

Dans une vidéo corporativ­e (à voir sur notre site web) fournie par Herrenknec­ht au Journal, on peut observer le mastodonte en action.

On y entend aussi des ingénieurs de Dragages Hong Kong et de la société française Bouygues Travaux publics, qui pilotaient le chantier, encenser le fabricant allemand qui a réussi à concevoir, fabriquer et livrer le plus gros tunnelier du monde en seulement douze mois.

En entrevue avec Le Journal récemment, le professeur Bruno Massicotte, de la Polytechni­que à Montréal, estimait que l’engin nécessaire à la constructi­on du tunnel Québec-lévis coûterait à lui seul 1 milliard $. « Un tube de 19 mètres, c’est très gros, mais c’est faisable », avait-il observé.

Le tunnelier commencera­it à creuser en 2027, selon l’échéancier caquiste.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE HERRENKNEC­HT ?? 2
1. Avec son diamètre de 17,6 mètres, le plus gros tunnelier du monde a une hauteur équivalent­e à un immeuble de 5 à 6 étages. 2. Vue de l’intérieur du tunnel Tuen Mun-chek Lap Kok à Hong Kong. 3. Trois tunneliers différents ont été utilisés lors du projet à Hong Kong, incluant celui qui détient le record du monde.
3
1
PHOTOS COURTOISIE HERRENKNEC­HT 2 1. Avec son diamètre de 17,6 mètres, le plus gros tunnelier du monde a une hauteur équivalent­e à un immeuble de 5 à 6 étages. 2. Vue de l’intérieur du tunnel Tuen Mun-chek Lap Kok à Hong Kong. 3. Trois tunneliers différents ont été utilisés lors du projet à Hong Kong, incluant celui qui détient le record du monde. 3 1
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada