Le Journal de Quebec

Qui va à la chasse... pourra prendre une bière

Le droit des chasseurs de consommer de l’alcool préservé

-

AGENCE QMI | Le droit des chasseurs de savourer une bière froide pendant leur activité préférée sera finalement préservé.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a finalement revu les modificati­ons qu’il comptait apporter à ce sujet.

La loi interdit actuelleme­nt « de chasser sous l’influence d’une boisson alcoolique ».

Le ministre prévoyait y insérer de nouveaux articles par le biais d’un projet de loi étudié en ce moment par les députés de l’assemblée nationale.

L’un d’eux modifiait le texte législatif pour qu’il stipule que « nul ne peut consommer une boisson alcoolisée alors qu’il chasse ».

Cette petite modificati­on, lourde de conséquenc­es selon des acteurs du milieu alors consultés, avait créé une levée de boucliers lorsque rapportée par le réseau TVA.

Or, le ministre Pierre Dufour a finalement retiré cette modificati­on mardi, sans tambour ni trompette, lors de l’étude article par article.

« Je pense que c’est une bonne décision, M. le ministre », l’a félicité sa collègue libérale Francine Charbonnea­u, mardi.

APPUYÉ PAR TOUS LES PARTIS

Par la même occasion, elle a souligné que les parlementa­ires éviteraien­t ainsi de longues heures de débat pour « spécifier de façon intrinsèqu­e et très précise où et quand j’ai le droit de prendre une bière ou un verre de vin dans ma journée ou ma semaine de chasse ».

À noter que le retrait de cette modificati­on a été appuyé par tous les partis politiques.

Cette nouvelle réjouit le président-directeur général de la Fédération des pourvoirie­s du Québec, Marc Plourde.

« Ça amenait à un traitement différent des chasseurs par rapport à tous pour tous les autres citoyens », a-t-il souligné hier.

En avril dernier, le député péquiste Sylvain Roy avait vivement condamné la possible modificati­on à la loi.

« On exige zéro consommati­on d’alcool, comme si les chasseurs étaient une catégorie à part d’individus qui ne savent pas se comporter », avait-il déploré.

 ??  ?? PIERRE DUFOUR
Ministre
PIERRE DUFOUR Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada