Le Journal de Quebec

L’appui au 3e lien reste majoritair­e

60 % des électeurs de Québec, de Lévis et de Bellechass­e se disent en faveur

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré un léger recul depuis le dévoilemen­t de son concept et de la facture qui l’accompagne, le projet de troisième lien continue de bénéficier de l’appui d’une majorité d’électeurs dans la Capitale-nationale, révèle un sondage.

Selon un coup de sonde de la firme Mainstreet réalisé du 29 au 31 mai pour le compte de la Coalition avenir Québec, 60 % des citoyens se disent en faveur de la constructi­on d’un tunnel entre Québec et Lévis.

Sans surprise, l’adhésion est beaucoup plus élevée auprès des électeurs qui résident à Lévis et dans Bellechass­e, soit à 67 %.

Sur la Rive-nord, l’appui au troisième lien se chiffre à 58 %. Il s’agit d’un recul par rapport au sondage Léger- Le Journal effectué en février dernier, qui situait l’appui des électeurs de la ville de Québec au nouveau tracé du tunnel à 66 %.

POPULAIRE CHEZ LES CAQUISTES

En regardant les résultats de plus près en fonction des intentions de vote, on constate que l’appui au troisième lien, dans la Capitale-nationale, à Lévis et dans Bellechass­e, est deux fois plus élevé chez les caquistes (74 %) que du côté libéral (37 %).

Même si le Parti québécois s’oppose fermement au projet de tunnel, 34 % des répondants qui appuient Paul St-pierre Plamondon demeurent favorables au troisième lien.

« Nous constatons depuis le dévoilemen­t du projet un fort appui de la population, de la société civile et de la communauté d’affaires de la grande région métropolit­aine de Québec », a réagi le ministre des Transports, François Bonnardel, par l’entremise de son attachée de presse, Florence Plourde.

DORION PRÉDIT UNE DÉGRINGOLA­DE

Du côté de Québec solidaire, la députée de Taschereau, Catherine Dorion, considère que 60 % d’appuis, « ce n’est pas si élevé que ça ». Depuis le dévoilemen­t du projet, les appuis ont fondu de près de 10 % par rapport au sondage Léger- Le Journal publié en février, a-t-elle souligné.

« À Québec, ça va continuer de dégringole­r », prédit Mme Dorion, qui prévient que le mouvement de contestati­on ne fait que commencer.

Par ailleurs, à peine un répondant sur deux accueille favorablem­ent le Réseau express de la Capitale (REC), soit la vision régionale du gouverneme­nt en matière de transports, qui mise notamment sur le tramway comme colonne vertébrale, en plus d’ajouts de voies réservées pour les autobus sur les grands axes routiers.

INTENTIONS DE VOTE

Si des élections avaient lieu aujourd’hui, 51 % des électeurs sondés dans la région ciblée voteraient pour François Legault. Québec solidaire récolterai­t 14 % des votes, le PLQ 11 %, le PQ 8 %. Surprise : 16 % des répondants dans la région voteraient pour un « autre parti ».

Il reste à voir quelle part obtiendrai­t le nouveau chef du Parti conservate­ur du Québec, Éric Duhaime, auprès de ce bassin d’électeurs, puisqu’il ne faisait pas partie des choix de réponse.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le concept du troisième lien, qui prévoit un monotube à deux étages d’environ 8 kilomètres de longueur entre les centres-villes de Québec et de Lévis, a été dévoilé le 17 mai dernier par le gouverneme­nt Legault.
PHOTO COURTOISIE Le concept du troisième lien, qui prévoit un monotube à deux étages d’environ 8 kilomètres de longueur entre les centres-villes de Québec et de Lévis, a été dévoilé le 17 mai dernier par le gouverneme­nt Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada