Le Journal de Quebec

Une rentrée scolaire à peu près normale en septembre

- GENEVIÈVE LAJOIE – Avec la collaborat­ion de Daphnée Dion-viens

Les élèves du primaire et du secondaire vivront une rentrée scolaire « normale » en septembre, sans masque ni bulle-classe. Pour y arriver, la Santé publique vise une couverture vaccinale de 75 % chez les adolescent­s, mais sera tout de même flexible sur l'objectif.

« C’est un jour spécial, un jour heureux », s’est réjoui hier le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge.

Après une année marquée par la multiplica­tion des mesures sanitaires, les élèves québécois pourront à nouveau voir le visage de leurs amis et ne seront plus tenus de côtoyer uniquement les jeunes de leur classe dès le mois de septembre.

La prochaine rentrée rime également avec le retour des activités parascolai­res. Toutes les classes du Québec seront également dotées d’un lecteur de CO2 informatis­é afin de surveiller la qualité de l’air, a promis le ministre Roberge.

PROTOCOLE TEMPORAIRE

Les écoles devront préparer un protocole temporaire en cas d’éclosion, mais n’auraient pas à fournir un véritable plan B si les jeunes boudaient le vaccin.

Une mise à jour sera faite au début du mois d’août. Même si la seconde dose du vaccin n’aura pas encore été administré­e à tous les jeunes de 12 à 17 ans à cette date, le Dr Horacio Arruda estime que la Santé publique sera en mesure de bien évaluer la situation.

« Il faut viser le 75 % et plus [d’adolescent­s ayant reçu deux doses] […], mais pour les décisions, on va aussi prendre en considérat­ion l’ensemble du portrait », a-t-il signalé.

Dans les rangs des directions d’école, on a bon espoir que ce plan de retour à la normale se concrétise à la rentrée. « D’après ce que je comprends, il faudrait vraiment que la situation soit catastroph­ique pendant l’été pour qu’on opère un changement », affirme Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS
ROBERGE Ministre de l’éducation
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada