Le Journal de Quebec

« Plus jamais », déclare la coroner

Elle s’adresse à la famille de Joyce Echaquan

-

AGENCE QMI | La coroner Géhane Kamel a adressé quelques mots pour Joyce Echaquan et sa famille, à la clôture des audiences de l’enquête publique sur la mort de cette dernière, survenue en septembre dernier au centre hospitalie­r de Joliette, dans Lanaudière.

« À Joyce, où que tu sois, sache que mon rapport ne sera pas complaisan­t. Il sera honnête. Il sera, je l’espère, la fondation d’un pacte social qui nous amènera à nous dire : plus jamais », a lu la coroner, hier, en apposant le point final à l’enquête publique.

« Se tenir debout par conviction demande du courage. Ne nous laissons pas distraire par ceux qui ne croient pas que chaque homme et chaque femme mérite la même justice, la même dignité et la même reconnaiss­ance. Je vous invite à garder en mémoire une seule question : et si c’était ma soeur ? »

Les proches de Mme Echaquan se sont également exprimés lors de cette dernière journée. « Je ne vous mentirais pas, certains des témoignage­s que nous avons entendus ont été plus difficiles. Nous, la famille, avons été transparen­ts. Nous aurions aimé que tous le soient », a fait savoir la porte-parole familiale, Solange Dubé.

MEILLEURES CHANCES DANS LA RUE

Pour l’avocat de la famille de Mme Echaquan, cette dernière aurait eu plus de chances de recevoir de l’aide si elle avait subi un malaise dans la rue.

« Tout ce qui lui est arrivé est arrivé alors qu’elle était dans une salle d’urgence, dans une salle de réanimatio­n d’un centre hospitalie­r régional et on ne lui a pas porté secours à ce moment-là », a lancé Me Patrick Martin-ménard. « Elle aurait eu plus de chances d’avoir le secours dont elle avait désespérém­ent besoin si ça lui était arrivé à l’extérieur de l’hôpital ou dans la rue », a-t-il ajouté.

Une grande marche en soutien au mouvement « Justice pour Joyce » s’est tenue à Trois-rivières, en début d’après-midi, hier.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Plusieurs centaines de personnes ont défilé hier dans les rues de Trois-rivières dans le cadre d’une grande marche en soutien au mouvement « Justice pour Joyce ».
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Plusieurs centaines de personnes ont défilé hier dans les rues de Trois-rivières dans le cadre d’une grande marche en soutien au mouvement « Justice pour Joyce ».
 ??  ?? GÉHANE KAMEL
Coroner
GÉHANE KAMEL Coroner

Newspapers in French

Newspapers from Canada