Le Journal de Quebec

Marchand souhaite s’inspirer de New York

Le candidat à la mairie veut plus de transparen­ce

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le candidat à la mairie Bruno Marchand veut « ouvrir les livres » de la Ville de Québec et s’inspirer de New York pour la propulser « parmi les villes les plus transparen­tes en Amérique du Nord et pourquoi pas dans le monde ».

Lors d’une deuxième annonce électorale, hier, le chef de Québec forte et fière a pris l’engagement de rendre public et accessible l’ensemble des données financière­s de la Ville de Québec, s’il remporte l’élection en novembre.

Il veut aussi que l’administra­tion municipale partage des suivis fréquents concernant la progressio­n des coûts et les échéancier­s des chantiers routiers, immobilier­s et autres grands travaux sous sa responsabi­lité.

COMME À NEW YORK

La Ville de Québec rend déjà publiques plusieurs informatio­ns de nature financière, sur les contrats qu’elle accorde et les travaux.

M. Marchand estime de son côté que ces données pourraient être communiqué­es de manière plus proactive, « en continu » et avec plus de clarté pour donner de la « prévisibil­ité » aux citoyens « et qu’ils soient capables eux-mêmes de questionne­r, d’enquêter, de soulever des interrogat­ions et que nous on doive y répondre ».

L’aspirant maire a donné en exemple un portail de la Ville de New York où des graphiques et des tableaux informent les citoyens de la métropole sur les types de dépenses municipale­s qui connaissen­t la plus grande croissance, les dépenses par service et les contrats importants octroyés.

Il aimerait « qu’on puisse dire un jour et rapidement, dans les prochaines années, que Québec sera parmi les villes les plus transparen­tes en Amérique du Nord et pourquoi pas dans le monde », en partant du principe que « nos données sont vos données ».

MODALITÉS À PRÉCISER

Selon lui, les « modalités » de cet engagement sont encore à préciser. Il a évoqué la création d’un site web, ou encore d’une applicatio­n mobile qui permettrai­t, à l’aide de la géolocalis­ation, de se renseigner sur les entraves à la circulatio­n dans son quartier.

Sur le terrain, M. Marchand a aussi suggéré que des affiches aux abords des chantiers puissent informer à l’avance les résidents de la tenue des travaux et leur durée, leur coût et le résultat attendu.

« Ce n’est pas juste de dire : oui, l’informatio­n existe sur notre site web, allez-y. Ce n’est pas suffisant. Même si c’est vrai, pour nous, ce n’est pas suffisant, ce n’est pas la ville dont on rêve », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le chef de Québec forte et fière, Bruno Marchand, a estimé hier que la Ville pouvait faire mieux en matière de transparen­ce, lors d’une annonce au parc de la Pointe-aux-lièvres.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Le chef de Québec forte et fière, Bruno Marchand, a estimé hier que la Ville pouvait faire mieux en matière de transparen­ce, lors d’une annonce au parc de la Pointe-aux-lièvres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada