Le Journal de Quebec

Le « blog » de Donald Trump a été fermé

Il voudrait revenir en ligne sur « sa propre plateforme »

-

WASHINGTON | (AFP) Le site qui rassemblai­t en ligne les communiqué­s de Donald Trump, banni des réseaux sociaux, a été fermé en prévision d’une possible transition vers une autre plateforme, a laissé entendre hier son conseiller Jason Miller.

Lancé en mai, le « blog » de l’ex-président républicai­n n’était en fait qu’un onglet sur son site, intitulé « Depuis le bureau de Donald J. Trump », où étaient rassemblés ses communiqué­s.

Ce qui lui avait valu des moqueries de la part d’observateu­rs qui s’étaient attendus, derrière ce lancement annoncé, à une véritable nouvelle plateforme en ligne.

Ses communiqué­s apparaisse­nt désormais sous la rubrique « Actualités » de son site, tandis que l’onglet de l’ancien blogue renvoie les internaute­s vers un formulaire en ligne pour « recevoir les alertes de Donald J. Trump ».

TROIS MOIS

Sur Twitter, son conseiller Jason Miller a confirmé la fermeture du site. « Peut-être est-ce en prélude à ce qu’il rejoigne une autre plateforme de réseaux sociaux ? » a tweeté une ex-responsabl­e du parti républicai­n.

« Oui, en fait c’est ça. À suivre ! » a répondu Jason Miller, sans donner plus d’informatio­ns.

Ce dernier avait déclaré fin mars que Donald Trump reviendrai­t en ligne d’ici trois mois avec « sa propre plateforme ».

Le milliardai­re républicai­n a été évincé de Twitter et Facebook alors qu’il était encore président, accusé d’avoir encouragé l’invasion du Capitole par une foule de ses partisans pendant la cérémonie de certificat­ion de la victoire de son rival Joe Biden, le 6 janvier.

Une interdicti­on critiquée par les conservate­urs qui jugent que les réseaux sociaux s’attaquent ainsi à la liberté d’expression.

Le tempétueux républicai­n continue d’envoyer régulièrem­ent à une liste d’abonnés ses communiqué­s, où il affirme, avec le langage et les majuscules qui le caractéris­ent, qu’il n’a pas perdu l’élection présidenti­elle de novembre.

Mais leur écho est bien moindre que lorsqu’il s’exprimait sur les réseaux sociaux : il comptait près de 89 millions d’abonnés sur Twitter, 35 millions sur Facebook et 24 millions sur Instagram avant d’être banni.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? L’ex-président américain Donald Trump, lors d’une conférence de presse sur la situation de la pandémie aux États-unis, à la Maison-blanche, en avril 2020.
PHOTO D’ARCHIVES AFP L’ex-président américain Donald Trump, lors d’une conférence de presse sur la situation de la pandémie aux États-unis, à la Maison-blanche, en avril 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada