Le Journal de Quebec

Une école secondaire pour tous à Charlesbou­rg

Les ados seront acceptés selon leur lieu de résidence

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les élèves qui fréquenter­ont la nouvelle école secondaire de Charlesbou­rg à la rentrée 2024 ne feront l’objet d’aucune sélection. Leur admission sera plutôt basée sur leur lieu de résidence.

Le Centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s a présenté hier les esquisses des deux nouvelles écoles primaire et secondaire qui seront construite­s sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique de Québec, dans le secteur de Charlesbou­rg.

Les esquisses extérieure­s de la nouvelle école secondaire avaient déjà été publiées par Le Journal à la mi-mai. En plus d’un bâtiment mettant en valeur le bois et l’aluminium, on prévoit y aménager à proximité un espace potager, des classes extérieure­s et un terrain multisport naturel.

À l’intérieur, on trouvera de grands espaces communs vitrés, des aménagemen­ts flexibles, une bibliothèq­ue transformé­e en carrefour d’apprentiss­age et un incubateur d’entreprise­s.

L’ouverture est prévue à la rentrée 2024 et le coût du projet se chiffre à 66,3 millions $.

D’ici là, le centre de services scolaire doit procéder à un redécoupag­e des territoire­s associés aux écoles de ce secteur afin de déterminer quels élèves y seront admissible­s.

Il n’y aura toutefois aucun programme particulie­r sélectif, précise MarieClaud­e Asselin, la directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s.

« Ce sera vraiment une école très inclusive. Oui, il y aura des lieux qui y seront affectés, mais il n’y aura pas de sélection », dit-elle.

Si le nombre de jeunes qui veulent y être admis dépasse la capacité d’accueil, fixée à 1256 élèves, le choix des élèves se fera sur une base géographiq­ue, précise Mme Asselin.

NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE

Une toute nouvelle école primaire sera aussi située sur le même terrain, pouvant accueillir 768 élèves.

À l’intérieur, on trouvera plusieurs espaces ouverts pouvant être occupés par les élèves du service de garde sur l’heure du midi, ainsi que des parcours actifs pour faire bouger les jeunes pendant la récréation les jours de pluie.

Dans les classes, les tableaux blancs seront remplacés par des murs sur lesquels on peut écrire directemen­t.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Le Centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s a présenté hier les esquisses des deux futures écoles primaire et secondaire (en haut).
PHOTOS COURTOISIE Le Centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s a présenté hier les esquisses des deux futures écoles primaire et secondaire (en haut).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada