Le Journal de Quebec

Denis Coderre est-il un nouvel homme?

-

Trop souvent, les politicien­s t’appellent par ton prénom, la veille des élections, mais le lendemain matin, ils ne se souviennen­t pas de ton nom, comme le disait si bien Félix Leclerc. Voilà ce à quoi j’ai pensé en parlant avec Denis Coderre, l’autre jour.

Est-ce que le Coderre de 2021 ressemble au Coderre de 2017 ?

Se peut-il que notre ancien maire nouveau favori dans la course actuelle se soit défait de son arrogance, qui le caractéris­ait, pour devenir un bon gars abordable ?

Ça reste à vérifier !

FRANCISATI­ON

On pourra dire que Denis Coderre a évolué s’il reconnaît que, puisque les partis fédéraux admettent que le Québec est une nation, sa mission comme maire est d’administre­r sa ville, certes multicultu­relle, mais avec une spécificit­é hautement française ou québécoise.

Veut-il aussi s’engager, de concert avec Québec, à refrancise­r le visage de sa métropole on ne peut plus anglicisée ?

Il aura aussi évolué s’il montre le courage de déplorer que Montréal, avec ses 103 conseiller­s, est une aberration.

DISTINCTIO­N

Au cours d’une conversati­on avec lui, aux funéraille­s de l’ancien hockeyeur Gilles Lupien, Denis Coderre m’a dit qu’il trouve que Montréal manque de monuments. Il reconnaît qu’il faudrait honorer nos anciens alliés, notamment hurons, comme le chef Kondiaronk, dans le Vieux-montréal, ce quartier où notre peuple a commencé à naître.

Un monument à Pontiac, ce chef amérindien qui continuait la guerre au nom de la Nouvelle-france, même après la défaite officielle, qu’il refusait, s’impose aussi.

Pour distinguer sa ville du reste des métropoles américaine­s, M. Coderre doit décupler ses efforts de francisati­on dans la partie la plus touristiqu­e, afin que les visiteurs ne soient pas accueillis par d’horribles vendeurs de babioles.

Si Denis Coderre s’engage assez fortement à distinguer sa ville, il aura mon vote… même si je sais très bien qu’il risque d’oublier ses belles paroles au lendemain de sa réélection.

 ?? GILLES PROULX
Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire ??
GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Newspapers in French

Newspapers from Canada