Le Journal de Quebec

Dr Arruda est dans le champ avec les bals des finissants

-

Lundi après-midi, sans tambour ni trompette, la Santé publique a annoncé que les finissants du secondaire n’auront pas de bal pour souligner l’obtention de leur diplôme.

À ce moment, Horacio Arruda a dit que c’est « par équité », compte tenu de l’interdicti­on des rassemblem­ents intérieurs dans les domiciles, que la décision concernant les bals a été prise.

Un drôle d’argument. Un souper familial va repasser, mais un bal ne repassera pas.

LA VACCINATIO­N ET LES TESTS RAPIDES

La vaccinatio­n est commencée chez les jeunes, donc on aurait pu encourager les finissants à agir en ce sens rapidement pour leur permettre d’avoir un bal à la fin juin, quand la majorité des régions seront en zone verte.

À ce moment, on permettra à des festivals d’accueillir un maximum de 2500 personnes réparties dans des sections de 250 spectateur­s. Ainsi, on aurait très bien pu organiser des bals à l’extérieur avec des finissants vaccinés.

On aurait pu également utiliser des tests rapides qui dorment dans des entrepôts. Dans quelques pays, on a fait appel à ces tests pour la tenue de spectacles et les résultats sont très bons.

LA PORTE EST OUVERTE

Quarante-huit heures après la mauvaise nouvelle, le Dr Arruda a mentionné qu’il allait réévaluer la situation, voyant que la position prise suscite beaucoup de grogne chez les adolescent­s et chez les parents.

M. Arruda vient ainsi de créer de l’espoir chez les jeunes. Il doit faire vite avec sa réévaluati­on.

On sait très bien que les jeunes vont s’organiser leur propre bal si on les empêche d’en tenir un de façon officielle. Des rassemblem­ents où la distanciat­ion sociale risque de ne pas être au menu.

Dernièreme­nt, François Legault nous a dit que c’est lui qui prend les décisions, c’est maintenant le temps d’en prendre une pour le bien de nos jeunes.

Ils méritent bien ça.

 ?? MARC-ANDRÉ LECLERC e Blogueur
au Journal ??
MARC-ANDRÉ LECLERC e Blogueur au Journal

Newspapers in French

Newspapers from Canada